La secrétaire d’Etat à la Biodiversité a lancé le top départ de cette grande opération aux côtés de France Nature Environnement 25-90. Au programme : présentation du hérisson d’Europe, des solutions pour le protéger, visite d’un aménagement routier permettant au hérisson de traverser une 4 voies…
? [samedi] Dans le #Doubs avec @Arnaud_Schwartz président de France Nature Environment @FNEasso et l’équipe @fne2590 pour le lancement national de l’opération #hérisson ?
En 5min, 1 photo et 1 clic, participez à la protection de cette espèce témoin de la qualité des écosystèmes pic.twitter.com/2CqUdQSbwv— Berangere Abba (@b_abba) May 23, 2021
Quel est le but du recensement ?
Un appareil photo, une connexion internet et cinq minutes devant soi : c’est tout ce qu’il faut pour participer à la grande opération de recensement du hérisson que lance le mouvement France Nature Environnement.
Comment procéder pour participer ?
Une opération de sciences participatives, qui va permettre de dresser un état des lieux de la présence du hérisson sur l’ensemble du territoire français. Et bien sûr, de sensibiliser le plus grand nombre à l’évolution de cet animal, excellent marqueur de l’état de la biodiversité en général.
Pour contribuer à la constitution d’une vaste base de données qui permettra de mieux connaître ce petit mammifère, et donc de mieux le protéger, chaque citoyen peut :
- Prendre une photo ou une vidéo d’un hérisson, ou d’une trace de passage d’un hérisson
- Se rendre sur la plateforme mise en place par FNE 25-90
- Renseigner quelques précisions sur l’observation et le lieu de l’observation
- Le hérisson, une espèce sentinelle au cœur des combats de France Nature Environnement
Symbole historique, le hérisson d’Europe accompagne le mouvement France Nature Environnement dans tous ses combats depuis 1968. "Un choix loin d’être anodin : ce petit animal est un véritable témoin de la bonne qualité des écosystèmes. Populaire, protégé depuis 1981, il reste toutefois relativement méconnu", précise la fédération.
Face à ce constat, FNE 25-90 a lancé en 2018 une vaste opération de recensement dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour mieux connaître et mieux protéger ce petit mammifère. Aujourd’hui, et après plus de 3000 signalements dans ces deux départements, c’est l’ensemble de la fédération qui se met au service de son animal totem.