La saucisse de Montbéliard obtient son indication géographique protégée

Publié le 23/06/2013 - 14:09
Mis à jour le 23/06/2013 - 14:10

Trois ans après la saucisse de Morteau, la saucisse de Montbéliard à base de viande de porc entre dans le cercle européens de l’IGP (indication géographique protégée). En 2012,  près de 4.300 tonnes de Montbéliard ont été produites, presque autant que la Morteau ! 

 ©
©

Demandée en 2009, l’indication géographique protégée "Saucisse de Montbéliard" a enfin été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 21 juin 2013. Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « saucisse de Montbéliard » sur tout le territoire de l’Union Européenne. L’indication géographique protégée existe depuis 1992. L'IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au secteur géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon un cahier des charges déterminé.

Légèrement courbée et ambrée, La saucisse de Montbéliard est relevé par des épices ou des aromates, avec systématiquement la présence de cumin ou de poivre. Elle est fumée à partir de bois et sciures de résineux. La saucisse de Montbéliard est fabriquée dans les quatre départements de Franche-Comté. 

En chiffres  (2012) :

  • 26 producteurs
  • 159 élevages de porcs
  • 4 300 tonnes produites
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Artefact, un espace "sur-mesure" à destination des professionnels et des entreprises

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
75 %