La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux : les travaux ont démarré

Publié le 18/11/2020 - 14:16
Mis à jour le 18/11/2020 - 10:41

C’était l’idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu’il a dessiné la Saline royale d’Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la « cité idéale ». Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d’Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense. Les travaux ont commencé le 20 octobre 2020…

Le directeur de la Saline royale ne pense pas faire réaliser une ville comme l'imaginait Claude-Nicolas Ledoux, mais aménager un deuxième demi-cercle végétal. C'est l'entreprise Mayot & Toussaint qui a remporté l'appel à projet. Elle s'associe à l'architecte paysagiste français Gilles Clément.

Le projet en chiffres

En tout, ce sont 400 arbres qui seront plantés, 10 nouveaux jardins pédagogiques de 13.000 m2 qui seront créés, 10 jardins permanents sur 7.000 m2 sur le thème de "la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et la biodiversité" qui seront implantés, avec les objectifs de créer 6 emplois, 4 millions d'euros de retombées économiques, une hausse de la fréquentation de 25% et 18.000 jeunes sensibilisés et formés aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité.

Un immense projet à 3 millions d'euros

Le cercle immense sera réalisé en plusieurs phases dont la première démarrera le 15 octobre 2020. Le coût global de ce projet s'élève à 3 millions d'euros (1,3 millions pour la première phase).

Pour financer ce deuxième demi-cercle, la Saline royale bénéficiera de 1 million d'euros de la part de l'Etat, 500.000€ de la Région Bourgogne Franche-Comté et peut-être de 700.000€ de l'Europe (dossier Leader en attente). Des mécènes participent également à ce grand projet dont la Fondation Hermès, la Caisse des dépôts et consignations, l'entreprise franc-comtoise Solvay ou encore Enedis. De nombreux partenaires et entreprises locales vont également apporter leur savoir-faire dans le domaine paysager.

Le calendrier

  • Novembre 2019 : sélection de l'équipe de maîtrise d'œuvre.
  • Avril 2020 : validation de l'avant-projet.
  • 3 juin 2020 : 2e session de la Commission locale Unesco.
  • Juin 2020 : Validation du Projet définitif + lancement de l'appel d'offres pour la phase travaux.
  • Octobre 2020 : Début des travaux.
  • Juin 2021 : Inauguration des jardins en mouvement dans le demi-cercle actuel.
  • Juin 2022 : Ouverture duFestival des jardins dans le nouveau demi-cercle autour de l'œuvre de Gilles Clément.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 31/03 à 00h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %