Des projections, des concerts : la Saline royale d’Arc-et-Senans fête l’été !

Du 20 juillet au 26 août 2017, la Saline royale sera mise en lumière avec une « immersion spectaculaire dans un monde d’images animées et de projections » appelée « Lux Salina » sur une création musicale de Bruno Coulais. Ce spectacle retracera les différentes périodes de l’histoire et de la vie de la Saline. « Une caravane de sel » de 200 personnes « inviteront à revivre les moments clés » du lieu. Des concerts animeront également la Saline tout au long de l’été

©

Lux Salina a pour objectif de retracer les différentes périodes de l'histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd'hui grâce à un spectacle d'images, de sons et de lumières à grande échelle composé de sept tableaux. Images réelles ou imaginaires, les jeux de lumière et la bande musicale originale de Bruno Coulais. 

Lux Salina Fédère de nombreux habitants d'Arc-et-Senans et des environs qui participent à la "caravane de sel". 

Les 7 tableaux 

Treize dates à retenir 

Les 20, 21, 22, 28, 29 juillet et 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 août, sept tableaux d'images et de sons accompagneront la caravane de sel pour rendre vivant ce moment historico-poético-imaginaire d'une Saline réelle ou rêvée.

Les autres rendez-vous... 

Don Giovanni

Les 15 et 16 août 2017, la Saline verra résonner l'opéra-promenade "Don Giovanni" de Mozart, une production de l'Ensemble Justiniana en hommage au film Don Juan de Marcel Bluwal dont le tournage a eu lieu, en partie, à la Saline.

Lettres de Mozart à Constance

Le 26 août marquera la fin de la saison "Lux Salina". Pour l'occasion, le quatuor à cordes Annesci et le comédien Daniel Mesquich se produiront à la Saline à 20h autour des lettres de Mozart. 

C'est déjà passé... 

Terpsichore, la muse de la danse

Le 12 juillet 2017 à 21h, Jordi Savall et le Concert des Nations célèbrent la "Muse de la danse : Terpsichore". Ce concert baroque mettra à l'honneur le "concert spirituel" et les danses de la cour. "Le concert spirituel était lme lieu branché de l'époque, un lieu de création et de profusion" explique Hubert Tassy, directeur de l’EPCC Saline royale.

Beethoven, le concertant

Pour le 14 juillet 2017 à 21h, le concerto pour piano "L'empereur" sera joué à la Saline ainsi que le triple concerto avec François Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Xavier Philip et l'orchestre de chambre de Paris.

Aimer c'est vivre

Les textes de Claude Nicolas Ledoux et Victor Hugo seront présentés, le jeudi 20 juillet à 20h, avec le duo François-René Duchâble au piano et Alain Carré, comédien. Ils ouvriront les représentations de "Lux Salina".

Quitter la version mobile