Une "Saline royale Academy" pour former les "meilleurs musiciens de demain"

Publié le 13/10/2020 - 08:01
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:23

C’est l’un des grands projets d’Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans : la Saline royale Academy, mais aussi une salle de spectacle et un studio d’enregistrement.

Ce grand projet, à 6 millions d'euros, répond à l'Appel à manifestations d'intérêt (AMI) de l'État français pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique. "On est un des rares établissements publics culturel à avoir eu cette aide de l'Etat qui s'élève à 2,5 millions d'euros et qui va nous permettre de faire de la Saline royale, le centre européen de l'enregistrement avec tout ce que le monde de la musique compte comme grands professeurs", souligne Hubert Tassy.

Salle de spectacle, studio d'enregistrement et e-learning

La Saline royale Academy a vocation à proposer une formation d'excellence aux musiciens du monde entier qui le souhaitent via une plateforme de e-learning.

Ce grand projet s'accompagne d'un autre projet important pour la Saline royale : la construction d'une salle de spectacle multimodales de 500 places (1.000 places assises) dans la berne Est et d'un studio d'enregistrement à l'étage de cet édifice.

L'académie et la salle de spectacle étant portées par des fonds publics (Etat, Département du Doubs), le studio d'enregistrement par des fonds privés (SAS Music@mpus, créée spécialement pour ce projet).

"Participer à la formation des meilleurs musiciens de demain"

Le principal objectif de cette académie est de "participer à la formation des meilleurs musiciens de demain", indique la Saline royale. Pour ce faire, elle proposera :

  • "le plus complet et le plus prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque" ;
  • d'"offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d'ouvrir leur carrière à l'international en suivant les enseignements des plus grands maîtres de musique lors des Saline royale Academy à la Saline royale en accédant 24h/24, sans contraintes ni limites, à l'excellence de l'enregistrement musical on-line" ;
  • de "sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands maîtres, face à l'uniformisation des jeux et des styles." 

Des musiciens renommés à la direction artistique

Deux célèbres musiciens seront à la direction artistique du projet : Jordi Savall (musicien, chef de chœur et chef d'orchestre espagnol) et Marc Coppey (violoncelliste français). La Saline royale Academy s'entourera également des conseils de Claude-Henry Joubert (altiste, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français) pour la réflexion pédagogique et de Stephen Wright (qui côtoie les artistes et les grandes formations musicales internationales au sein d'agences qu'il a créées ou dont il a assuré la direction) sur le plan artistique.

Lancement de la première académie en octobre 2020

Dans le cadre de la première étape du projet, la première académie démarrera le 25 octobre avec deux semaines de master class. Elle consiste à sauvegarder en haute définition la richesse et la diversité des enseignements et des techniques de jeu dans la relation de maître à élève. Les cours de dérouleront dans les différentes salles de la Saline royale.

Pendant deux semaines, les étudiants qui se sont inscrits avant le 20 septembre dernier pourront suivre des cours quotidiens et chaque journée s'achèvera par un concert pour permettre aux étudiants de se produire en public selon leurs souhaits. À l'issue de chaque session, un concert d'étudiants et un concert des professeurs seront organisés.

Pour cette première session (du 23 octobre au 1er novembre), les professeurs sont Marcel Boone (voix), Franck Chevalier (musique de chambre), Jean-François Heisser (piano), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Martin Owen (cor) et György Pauk (violon).

Pour la seconde (du 1er au 8 novembre), les professeurs sont : Norah Amsellem (voix), Philippe Bernold (flûte), Isabel Charisius (musique de chambre), Marc Copey (violon), Augustin Dymay (violon), Claire-Marie Le Guay (piano) et Lars Anders Tomter (alto).

Le calendrier

  • Une "academy test" commencera le 26 octobre.
  • Début des travaux dans la berne est pour le studio d'enregistrement en juin 2021. Livraison au dernier trimestre 2022.
  • Livraison de la salle de spectacle : 2023.

En chiffres

  • Le projet de la Saline royale Academy est porté par le Département du Doubs. Son coût : 6 millions d'euros.
  • La création du studio d'enregistrement (fond privés issus de la SAS Music@ampus) : 1,6 millions d'euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %