Une "Saline royale Academy" pour former les "meilleurs musiciens de demain"

Publié le 13/10/2020 - 08:01
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:23

C’est l’un des grands projets d’Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans : la Saline royale Academy, mais aussi une salle de spectacle et un studio d’enregistrement.

Ce grand projet, à 6 millions d'euros, répond à l'Appel à manifestations d'intérêt (AMI) de l'État français pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique. "On est un des rares établissements publics culturel à avoir eu cette aide de l'Etat qui s'élève à 2,5 millions d'euros et qui va nous permettre de faire de la Saline royale, le centre européen de l'enregistrement avec tout ce que le monde de la musique compte comme grands professeurs", souligne Hubert Tassy.

Salle de spectacle, studio d'enregistrement et e-learning

La Saline royale Academy a vocation à proposer une formation d'excellence aux musiciens du monde entier qui le souhaitent via une plateforme de e-learning.

Ce grand projet s'accompagne d'un autre projet important pour la Saline royale : la construction d'une salle de spectacle multimodales de 500 places (1.000 places assises) dans la berne Est et d'un studio d'enregistrement à l'étage de cet édifice.

L'académie et la salle de spectacle étant portées par des fonds publics (Etat, Département du Doubs), le studio d'enregistrement par des fonds privés (SAS Music@mpus, créée spécialement pour ce projet).

"Participer à la formation des meilleurs musiciens de demain"

Le principal objectif de cette académie est de "participer à la formation des meilleurs musiciens de demain", indique la Saline royale. Pour ce faire, elle proposera :

  • "le plus complet et le plus prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque" ;
  • d'"offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d'ouvrir leur carrière à l'international en suivant les enseignements des plus grands maîtres de musique lors des Saline royale Academy à la Saline royale en accédant 24h/24, sans contraintes ni limites, à l'excellence de l'enregistrement musical on-line" ;
  • de "sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands maîtres, face à l'uniformisation des jeux et des styles." 

Des musiciens renommés à la direction artistique

Deux célèbres musiciens seront à la direction artistique du projet : Jordi Savall (musicien, chef de chœur et chef d'orchestre espagnol) et Marc Coppey (violoncelliste français). La Saline royale Academy s'entourera également des conseils de Claude-Henry Joubert (altiste, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français) pour la réflexion pédagogique et de Stephen Wright (qui côtoie les artistes et les grandes formations musicales internationales au sein d'agences qu'il a créées ou dont il a assuré la direction) sur le plan artistique.

Lancement de la première académie en octobre 2020

Dans le cadre de la première étape du projet, la première académie démarrera le 25 octobre avec deux semaines de master class. Elle consiste à sauvegarder en haute définition la richesse et la diversité des enseignements et des techniques de jeu dans la relation de maître à élève. Les cours de dérouleront dans les différentes salles de la Saline royale.

Pendant deux semaines, les étudiants qui se sont inscrits avant le 20 septembre dernier pourront suivre des cours quotidiens et chaque journée s'achèvera par un concert pour permettre aux étudiants de se produire en public selon leurs souhaits. À l'issue de chaque session, un concert d'étudiants et un concert des professeurs seront organisés.

Pour cette première session (du 23 octobre au 1er novembre), les professeurs sont Marcel Boone (voix), Franck Chevalier (musique de chambre), Jean-François Heisser (piano), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Martin Owen (cor) et György Pauk (violon).

Pour la seconde (du 1er au 8 novembre), les professeurs sont : Norah Amsellem (voix), Philippe Bernold (flûte), Isabel Charisius (musique de chambre), Marc Copey (violon), Augustin Dymay (violon), Claire-Marie Le Guay (piano) et Lars Anders Tomter (alto).

Le calendrier

  • Une "academy test" commencera le 26 octobre.
  • Début des travaux dans la berne est pour le studio d'enregistrement en juin 2021. Livraison au dernier trimestre 2022.
  • Livraison de la salle de spectacle : 2023.

En chiffres

  • Le projet de la Saline royale Academy est porté par le Département du Doubs. Son coût : 6 millions d'euros.
  • La création du studio d'enregistrement (fond privés issus de la SAS Music@ampus) : 1,6 millions d'euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %