La Rodia est officiellement une Smac !

Publié le 30/01/2015 - 16:25
Mis à jour le 31/01/2015 - 11:09

Ce jeudi 29 janvier 2015, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Patrick Bontemps, président de La Rodia, Manou Comby, directeur de La Rodia et Bernard Falga, inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture ont signé une convention pour officialiser le label « Scéne des musiques actuelles » de La Rodia. « C’est à partir de maintenant que l’on peut dire que c’est une smac légitimement » a déclaré Bernard Flaga. 

"Dès le départ, le projet était bien placé, c'est-à-dire qu'on a considéré que Besançon était une ville de musiques et qu'il fallait un équipement de création, de concerts, de recherche de nouveaux publics… Et le fait que ça aboutisse à une convention, c'est que finalement le projet a été bien placé. Maintenant, il faut avancer, développer. On en a fait plus que prévu donc ça montre que l'on ne s'est pas trompé" nous a confié Manou Comby. 

Issue d'une longue tradition bisontine...

Après de nombreuses années de réflexion et d'attente, La Rodia a ouvert ses portes il y a quatre ans au 4, avenue de Chardonnet à Besançon. Cette structure, composée de deux salles (le club et la grande salle), devait assurer la descendance des multiples lieux culturels (Lux, Montjoie, Le Bastion, le Cylindre) poursuivant la longue tradition des musiques actuelles et nourrir le terreau artistique de Besançon.

Cette structure est placée dans une sorte de pentagone artistique et culturel phare à Besançon. À proximité, se trouvent Le Bastion, le Frac Franche-Comté, le Conservatoire de musique et la Friche artistique.

90 soirées et 28.000 spectateurs par an 

Au départ, l'objectif de La Rodia était d'organiser une cinquantaine d'événements. Aujourd'hui, ce ne sont pas 50, mais 90 soirées réalisées chaque année, sans oublier les 38.000 spectateurs annuels. "Ça marque la reconnaissance de ce lieu devenu incontournable, envié même en Bourgogne ! Si vous voyez ce que je veux dire…" a déclaré Jean-Louis Fousseret. 

50% d'autogestion financière

Cette smac bisontine fonctionne grâce aux aides de l'État, de la Ville de Besançon et des mécènes. Actuellement, elle s'autogère à 50%, ce qui est "remarquable" selon l'inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture. "C'est la plus belle des salles des musiques actuelles de l'Est de la France si ce n'est la plus belle de France", a-t-il ajouté. La Rodia est située sur les rives du Doubs, au pied de la Citadelle, un site touristique classé au patrimoine de l'UNESCO.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %