La Rigotte, une nouvelle crèmerie à Besançon

Une nouvelle crèmerie a ouvert ses portes à Besançon le 17 décembre 2014. C’est Pascal Martin qui a décidé d’ouvrir La Rigotte au 117 rue de Belfort avec des produits du terroir franc-comtois et d’ailleurs, des vins de récoltants et d’autres produits gourmands hors du commun. 

©

Après avoir travaillé dans des médias à Besançon, Pascal Martin s'est lancé dans l'épicerie fine en 2007 à Roanne (région Rhône-Alpes), sa ville natale. Puis "Je suis revenu à Besançon il y a deux parce que je me suis rendu compte que mes amis étaient ici et j'ai l'intention de m'installer définitivement à Besançon" nous confie le crémier. Avant d'ouvrir sa crèmerie, il a travaillé au tuyé de Mésandans à Baume-les-Dames "un très bon producteur". Et le 17 décembre dernier, il ouvre La Rigotte, une crèmerie (environ 80 fromages différents) qui fait aussi épicerie fine. 

Dans son commerce, il propose ses propres coups de cœur : des produits du tuyé de Mésandans, les biscuits de la douce comtoise, des yaourts et de la cancoillotte de la fromagerie Mauron (Haute-Saône), des terrines de bœuf en Charolais, les chocolats Voisin (Lyon), des vins du Jura, de l'Alsace, du Bordeaux, du Bourgogne, du Côte du Rhône, du Pinot des Charentes. Et ce n'est pas tout ! On peut même trouver des confitures hors du commun comme les parfums fraise-guimauve, mandarine-nougat, abricot-calisson etc.

Prochainement, Pascal vendra du café moulu sur place. 

Pourquoi la "rigotte" ? 

Pascal Martin nous informe que la rigotte est un fromage "de poche" comme il appelle ça. Et quand il était petit, il adorait se rendre chez le fermier à côté de chez lui qui lui donnait du pain avec du chocolat ou une rigotte de fromage. "Mais ce n'est pas moi qui aie trouvé ce nom, l'épicerie dans laquelle je travaillais avant s'appelait comme ça, et je l'ai gardé" précise-t-il.

Infos pratiques

Quitter la version mobile