La rentrée des futurs factrices et facteurs à l'Afpa !

Publié le 08/12/2014 - 18:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:39

Douze Francs-Comtois âgés de 18 à 26 ans ont fait leur rentrée ce lundi 8 décembre 2014 à l’Afpa à Besançon pour préparer le diplôme de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger (reconnu par le ministère du Travail). Ils ont rencontré leur tuteur respectif pour s’informer du déroulement de la formation. Ils ont également prêté serment, une obligation pour chaque employé de La Poste… 

 ©
©

Pour Mélissa, 21 ans, devenir factrice n'était pas une vocation. Après avoir suivi un CAP dans la coiffure, cette jeune fille n'a pas trouvé d'emploi dans ce domaine. Elle a ensuite travaillé quelque temps dans le bâtiment jusqu'au jour où on lui a parlé du métier de facteur. "On m'a dit que La Poste recrutait pour ce métier. Je me suis dit -pourquoi pas ?- C'est un beau métier et le facteur tout le monde connaît donc tout le monde l'aime bien, alors je me suis lancée !" nous confie-t-elle. 

Après avoir eu un BEP en électrotechnique qui ne lui a pas permis de trouver un emploi dans ce domaine "à cause de mon manque d'expérience", Thibaut, 24 ans, a décidé de découvrir le métier de facteur. "J'aime travailler, toucher à tout et découvrir des métiers" nous explique Thibaut. Il ajoute que "Ce que j'aime dans le métier de facteur c'est le contact avec les gens et on n'est pas enfermé dans un bureau".

Place à la prestation de serment

Ce lundi après-midi, Melissa, Thibaut et leurs camarades ont rencontré leur tuteur respectif pour s'informer du déroulement de leur formation. Ils ont également dû prêter serment devant le directeur des ressources humaines de la DSCC de Franche-Comté, une obligation avant de faire leurs premiers pas à La Poste. 

"Toute personne à La Poste est assermentée" nous informe Fabienne Genin, adjointe à la direction des ressources humaines, "pour le respect des correspondances lorsqu'un courrier est accidentellement ouvert par exemple". Le personnel doit également, en prêtant serment, assurer qu'il dénoncera un collègue devant la direction si ce dernier émet une infraction au serment.

"La Poste étant le deuxième service préféré des Français après le boulanger"

Guillaume Salomon a déclaré que La Poste "confie (aux élèves) ce qu'elle a de plus précieux, c'est-à-dire les clients" dans "un métier passionnant et exigeant". "La Poste étant le deuxième service préféré des Français après le boulanger" a-t-il ajouté.

Pendant six mois, les élèves seront une semaine à l'Afpa pour une formation théorique et le reste du temps en milieu professionnel pour le côté pratique "qui constitue 60% de la formation" d'après le directeur des ressources humaines.

Une formation en alternance menée en partenariat entre La Poste, Services-courrier-colis de Franche-Comté, l'Afpa Franche-Comté et les AGEFOS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
pluie modérée
le 22/12 à 06h00
Vent
6.97 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %