La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !

Publié le 26/08/2024 - 07:10
Mis à jour le 26/08/2024 - 11:56

PUBLI-INFO • Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1.400 bâtiments pour une surface avoisinant les 2,3 millions de m². Ils sont le lieu et l'outil de travail de plus de 3.000 agents régionaux. Pour son patrimoine, la Région s’est fixé trois enjeux prioritaires : accueillir les élèves en toute sécurité, veiller à la sobriété énergétique, adapter les locaux aux besoins de la pédagogie. Sans oublier le bien-être des lycéens qui y étudient, y mangent et y dorment…

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

Modernisation, transition écologique et énergétique

La Région investit massivement dans ses établissements. La modernisation des établissements, les réfections ou les constructions d’internats et de cantines, la transition écologique et énergétique est aujourd’hui plus que jamais au cœur des investissements. Toutes les opérations, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de réhabilitations, prennent en considération le label BBC.

                                                 

La transition écologique est aussi au cœur de plusieurs actions régionales : label « Ecolycée » -plus d’une centaine d’établissements engagés-, intégration du bio et du local dans les restaurants scolaires, lutte contre le gaspillage alimentaire…

Soutien au pouvoir d’achat et gratuité

La collectivité maintient plus que jamais sa politique volontariste pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, notamment celles qui en ont le plus besoin : gratuité des ressources pédagogiques et équipements professionnels, prêt gratuit d’ordinateurs portables, aides sociales pour la restauration et l’hébergement, fonds d’urgence pour les familles en difficulté…

La Région transporte près de 130.000 élèves au quotidien vers les lieux de cours, dont 40.000 lycéens, et ce gratuitement pour la grande majorité d’entre eux.

Des financements conséquents

La Région consacre aussi une enveloppe budgétaire conséquente pour promouvoir la culture et la citoyenneté à travers des dispositifs encourageant la lecture, la découverte des arts, du cinéma, du spectacle vivant, du journalisme, et d’autres actions initiées par les établissements pour faire des lycées des lieux où se forment des citoyens éclairés et curieux. Elle dote les établissements d’outils pédagogiques innovants (ENT, casques virtuels pour la découverte des métiers…).

8 départements et plus de 105.000 jeunes

Elle offre enfin aux jeunes la possibilité de profiter de centaines de réductions chez les commerçants et organismes partenaires en utilisant la carte Avantages Jeunes.

Plus de 105.000 jeunes, inscrits dans les établissements publics ou privés sous contrat des huit départements, bénéficient des interventions de la Région, pensées avant tout pour que chacun puisse vivre pleinement ses années lycée !

Infos +

Pour aller plus loin sur les actions du Conseil Régional en faveur des lycéens et de leurs familles

  • Aide aux premiers équipements pour les lycéens : lien ici
  • Aide à l'hébergement et à la restauration : lien ici
  • Aide au transport : lien ici 
  • Stages à l'étranger : lien ici

© Région Bourgogne Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
95 %