Créé en 2019 par la région Bourgogne-Franche-Comté, le Printemps de l'égalité est organisé dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Cette démarche a pour but de valoriser des actions qui démontrent que l'égalité peut être possible dans n'importe quel domaine. L'occasion d'inciter les individus à progresser dans leur champ d'action et d'agir à leur échelle. Cette année, la priorité est donnée à l'égalité professionnelle, à travers les enjeux d'orientation et de mixité des métiers.
Plusieurs évènements seront organisés au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté :
- Le salon "explore les métiers" le 15 et 16 mars à Dijon.
- Les forums de la mixité des formations à Besançon, Vesoul et Belfort, le jeudi 9 mars.
- Le festival « Elles chantent, composent, dirigent... » à la Cité de la voix de Vézelay, du 10 au 26 mars.
- Les ateliers de sensibilisation des salariées en insertion à Franois et Pontigny.
- Le lancement régional des semaines de sensibilisation des jeunes sur l'entrepreneuriat.
- La table ronde sur les inégalités femmes-hommes à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté au CHU de Dijon durant le mois de mars.
L'événement de clôture sera organisé le 1er juin à Nevers en présence de Laêtitia Martinez et Patrick Molinoz, vice-présidentes de la Région, en partenariat avec Numeum, l'organisation professionnelle de l'écosystème numérique, représentée par Delphine Morandet, responsable de Femmes et numérique en Bourgogne-Franche-Comté.
Info +
En 2022, des lycéens s'étaient mobilisés et avaient organisé des événements pour que l’égalité devienne réelle entre les femmes et les hommes. La Région avait financé et encouragé ces initiatives.