La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

De gauche à droite : Olha Oliinyk, responsable de l’association des collectivités locales de la Région de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyy, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des politiques européennes et des actions internationales, Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des Initiatives Civiques Ukrainiennes. © Région/O. Lavoustet

Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un partenariat en cours de finalisation entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Oblast de Vinnytsia, Dijon métropole et la Ville de Vinnytsia.

La délégation ukrainienne était composée d’Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyi, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Olha Oliinyk, responsable de l’Association régionale des collectivités locales autonomes et de Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des initiatives civiques d’Ukraine (deux structures basées à Vinnytsia).

La Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, a déclaré : ''La solidarité induit une forme de responsabilité mutuelle des uns envers les autres. Dans cet esprit, depuis le début de l’agression russe de février 2022 en Ukraine, nous tissons, avec Dijon métropole, des liens avec l’Oblast et la ville de Vinnytsia. Début 2025, nous officialiserons ce partenariat de coopération décentralisée avec nos homologues ukrainiens. Cette année, la Région a ainsi renouvelé son soutien à l’Oblast de Vinnytsia avec une aide de 150 000 euros octroyée à l’ONG française ACTED implantée sur place. À terme, au-delà de la coopération institutionnelle, nous tablons sur des échanges universitaires, sanitaires et économiques.''

Signature d'un accord pour la mise en place d'une agence de la démocratie locale à Vinnytsia © O. Lavoustet

En vue de faciliter ces futurs projets de coopération, les différents partenaires ont signé un accord avec l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA), qui ouvrira un bureau à Vinnytsia courant 2025.

(Communiqué)

Quitter la version mobile