La réforme du lycée selon le recteur de Besançon #4 : "Depuis 1975, je ne connais pas une seule réforme approuvée unanimement"

Publié le 07/02/2019 - 18:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Episode 4 • Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des lycées qui sera mise en œuvre dès la rentrée 2020 en France, nous avons rencontré Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, pour qu’il éclaircisse ou démente des informations circulant ces derniers mois dans la rue… Le tout en 4 épisodes publiés mercredi 6 et jeudi 7 février 2019 sur maCommune.info.

Nos questions à Jean-François Chanet :

Épisode #1 : Concernant la carte des formations, certains élèves ont peur de ne pas pouvoir choisir les options qu'ils souhaitent parce que ce sera trop loin de leur domicile… Pouvez-vous éclaircir ce point-là ?

Épisode #2 : Quelles sont les informations les plus fausses que vous ayez entendues dans la presse et ailleurs et que vous souhaitez démentir ?

Épisode #3 : Quels sont les points vraiment forts de cette réforme et les points les plus faibles selon vous ?

Épisode #4 : Qu'avez-vous envie de dire aux lycéens et professeurs qui redescendront dans la rue ces prochaines semaines contre cette réforme ?

2 Commentaires

Me voila pleinement rassuré par Mr le recteur, qui n'a pas oublié qu'il a été enseignant.... par contre, il a peut-être oublié qu'il a un jour été parent. Une belle impréparation, des infos au compte goutte et l'enseignement supérieur qui semble déconnecté de la réforme. Demandez lors des Journées Portes Ouvertes des Universités, lors des salons étudiants que doivent choisir vos enfants, quelles spécialités .... les réponses vous rempliront d'espoir (il n'y a qu'à faire la série S... ah bon, cela n'existera plus ?...)... Pourquoi tant de précipitation....
Publié le 8 fevrier 2019 à 20h28 par • Membre
Eh bien non, ce n'est pas en 2020 que cette réforme s'appliquera !!! Malheureusement pour nos enfants actuellement en seconde, elle s'appliquera dès la rentrée de septembre 2019 ! Il y a pourtant tellement de questions auxquelles l'Education nationale n'est aujourd'hui pas à même de répondre. Une telle réforme, d'une telle envergure, aurait mérité de n'être pas appliquée, comme tant d'autres, dans la précipitation. Dommage surtout pour nos enfants actuellement en seconde qui vont essuyer les plâtres. Ils ont déjà, en 2016, été les heureux bénéficiaires de la réforme en un seul coup (comme celle du lycée) du collège, et ils ont connu, avant même la fin de leur scolarité au collège, la mise à mal de certains dispositifs qu'il avait pourtant absolument fallu mettre en oeuvre au plus vite en 2016. Non, non, nous ne sommes pas tous des "Gaulois réfractaires au changement", nous sommes plutôt des descendants d'horlogers franc-comtois qui aiment le travail bien fait. Nous sommes conscients que le lycée avait besoin de changement, mais pourquoi si vite ? Quel gâchis...
Publié le 8 fevrier 2019 à 17h11 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %