Présidentielle 2017 : la réaction d'Emmanuel Girod de la France insoumise

Publié le 28/04/2017 - 17:55
Mis à jour le 28/04/2017 - 17:59

Alors que Jean-Luc Mélenchon ne donne pas clairement de consigne de vote, Marine Le Pen a pris le pas ce vendredi 28 avril 2017 en lançant un appel aux Insoumis. Emmanuel Girod, porte parole de la France Isoumise dans le Doubs revient sur la réaction tardive de Jean-Luc Mélenchon.

Chaque candidat sortant du premier tour des présidentielles a donné sa consigne de vote : François Fillon, Benoit Hamon ont décidé de faire barrage au Front National en soutenant Emmanuel Macron. Seuls deux n’avaient pas encore pris la parole à ce sujet en cette fin de semaine : Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier s'est exprimé en fin de journée sans donner pour autant de consigne précise. 

Le candidat de la France insoumise a toujours lutter contre le Front National. Il a même cherché à l’interdire (cf : interview Libération le 17 avril 1997). Suite au premier tour de la présidentielle, il n’a toujours pas conseillé à ses électeurs de faire barrage au parti d’extrême droite de façon clair.  Une aubaine pour Marine le Pen. Depuis quelques jours, la candidate tente de récupérer des électeurs du Front de Gauche en trouvant des similitudes entre les deux programmes. Ce vendredi 28 avril 2017 en début d'après-midi, Marine Le Pen a publiéune vidéo  sur Twitter qui appelle clairement tous les Insoumis à faire barrage à... Emmanuel Macron.

E. Girod :  “Pas une voix ne doit aller pour le Front National”

Nous avons toujours été contre le Front National. C’est pour cela que nous nous battons mais aussi contre ça. Nous défendons nos valeurs et aucune de nos voix tendront vers eux”  assure Emmanuel Girod. Pour le porte parole de la France Isoumise dans le Doubs, il n'y a aucune ambiguïté.  “Jean-Luc Mélenchon n’a pas à donner de consignes de votes précises, nous avons sur le site officiel de la France Insoumise mis un sondage en ligne où nos électeurs peuvent répondre s’ils comptent voter blanc, s'abstenir ou voter Emmanuel Macron”.

Un sondage pour consigne de vote ? 

Les réponses du sondage seront divulguées la mardi 3 mai 2017 dans la soirée. Une consigne de vote pourrait  peut-être en découler en découler selon le mandataire du Doubs. “Le vote blanc ou l’abstention ne feront pas plus pencher la balance vers Marine Le Pen, elle se sert du système pour tenter de récupérer nos votes. Mais même si nos électeurs s’abstiennent elle ne pourra pas passer...

Sans donner de consigne de vote, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il ne votera pas FN au second tour de la présidentielle. "Il n'y a pas besoin d'être un grand clerc pour devnier ce que je vais faire...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

réaction 1er tour présidentielle

L’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires appelle à la manifestation ce 1er mai 2017 à Besançon

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats célèbrent lundi le 1er mai en ordre dispersé. Les uns veulent appeler à « faire barrage » à Marine Le Pen, d’autres à voter pour Emmanuel Macron et certains à « battre les deux candidats ». A Besançon, CGT-FSU-Solidaires appellent à faire barrage au  Front National ce 1er mai 2017 à 10h Place de la Révolution à Besançon.

Politique

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %