La raie bleue du Morbier ne peut désormais plus être imitée...

Publié le 20/11/2022 - 09:27
Mis à jour le 23/12/2022 - 09:45

Après 10 ans de bataille judiciaire, le syndicat interprofessionnel de l'AOP Morbier se réjouit de l'arrêt rendu ce vendredi 18 novembre par la Cour d'appel de Paris qui interdit l'imitation physique de ce fromage...

 © AOP Morbier
© AOP Morbier

Les acteurs de la filière Morbier souhaitaient en particulier défendre son "trait inimitable", la raie sombre centrale et horizontale mondialement connue du Morbier. La mise sur le marché de produits reprenant les caractéristiques visuelles de ce fromage AOP au lait cru pouvait inciter les consommateurs à acheter une contrefaçon dont l’élaboration n’est pas régie par un cahier des charges exigeant garantissant un produit issu du territoire.

Au-delà du cas particulier du seul Morbier, l’arrêt rendu vendredi était attendu par tous les produits AOP dont le succès même est source de tant de tentatives d’imitations et de confusions. Après plus de dix ans de combat judiciaire, le syndicat interprofessionnel du Morbier se réjouit de cette décision qui a pris en compte l’avis rendu en décembre 2020 par la cour de justice de l’Union européenne sur l’interprétation du règlement européen qui définit la protection des Appellations d’origine.

Induire le consommateur en erreur

La CJUE avait confirmé que l’AOP n’interdit pas uniquement l’utilisation par un tiers de la dénomination enregistrée. Elle interdit aussi la reproduction de la forme ou de l’apparence caractéristique d’une AOP lorsqu’elle est susceptible d’induire le consommateur en erreur sur la véritable origine du produit. Le syndicat indique qu'il convient notamment d’apprécier si un élément de l’apparence du produit constitue une caractéristique particulièrement distinctive pour que sa reproduction puisse, combinée avec d’autres facteurs, amener le consommateur à croire que le produit d’imitation est couvert par l’Appellation.

Pour Joël ALPY, président du Syndicat du Morbier, "cette décision conforte la protection du Morbier en l’élargissant à son visuel caractéristique, et en particulier son trait inimitable.Le Morbier est un produit issu d’une zone géographique bien définie, le Massif du Jura, et élaboré selon un savoir-faire reconnu et contrôlé. Cette reconnaissance est un encouragement pour tous les acteurs des filières AOP qui font perdurer des traditions et contribuent à une économie durable et non délocalisable."

Infos +

Cette décision intervient ce 18 novembre, à l’heure de l’ouverture de l’évènement national "AOP Festival" à La Bellevilloise à Paris, qui célèbre les fromages de tous les terroirs. Le public est attendu tout le week-end pour découvrir et déguster les 51 AOP laitières, beurres, fromages et crèmes, qui font vivre les régions.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %