La Pyrale du Buis est-elle toujours présente à Besançon ?

Publié le 12/09/2019 - 14:05
Mis à jour le 19/09/2019 - 18:24

L’année dernière, la Pyrale du buis avait envahi les arbustes de la ville de Besançon et des communes environnantes. Qu’en est-il cette année ? Nous avons posé la question à Yoann Huin, chargé de mission au pôle santé du végétal au syndicat agricole Fredon Franche-Comté.

maCommune.info : La Pyrale du Buis est-elle encore présente à Besançon ?

Yoann Huin : "Elle est malheureusement toujours présente sur Besançon. Elle fait moins de "bruit", car elle a réussi à tuer un grand nombre d'arbustes (sans oublier les facteurs climatiques associés qui sont plus exceptionnels ces dernières années)".

mC : Quel constat faites-vous à propos des traitements contre ce ravageur ?

Yoann Huin : "Certains arbustes ont été arrachés peut-être trop vite ! Ils n'avaient plus de feuilles, mais en réalisant une coupe à la base des troncs et en broyant très finement les débris végétaux pour éliminer le ravageur, ils auraient pu repousser".

mC : Faut-il rester vigilant ?

Yoann Huin : "La discrétion actuelle du ravageur est liée à la quantité de nourriture beaucoup moins abondante, car elle est spécifique au Buis. À certains lieux très localisés (faible étendue) où un suivi et les moyens de lutte associés ont été mis en place, le ravageur a "disparu" = passage sous le seuil de l'observation (population très très faible). Si notre vigilance se réduit, elle revient. La situation s'est présentée sur un buis que l'on suit à Ecole-Valentin".

mC : À quoi leur développement est-il lié ?

Yoann Huin : «Cette espèce produit plusieurs générations par an et son développement dépend des conditions météo et des Buis pour se développer. 

Début août, une bonne partie des chenilles se sont transformées en chrysalide. Il y a donc eu moins d'observations de chenilles et les captures de papillons étaient faibles, voire inexistantes. Cette population de papillons augmente maintenant pour engendrer une nouvelle ponte..." .

Vous trouverez des précisions sur le cycle biologique de l'espèce et les moyens de lutte sur le site internet Fredon Franche-Comté : www.fredonfc.com / onglet : santé du végétal / rubrique : la pyrale du buis.

Info +

Pour connaître la dynamique de ce ravageur au cours de l'année, il possible de consulter l'espace documentation en page d'accueil ou via le site : http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Bulletins-de-Sante-du-Vegetal/ différentes thèmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.49
couvert
le 19/04 à 15h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
59 %