La Pyrale du Buis est-elle toujours présente à Besançon ?

Publié le 12/09/2019 - 14:05
Mis à jour le 19/09/2019 - 18:24

L’année dernière, la Pyrale du buis avait envahi les arbustes de la ville de Besançon et des communes environnantes. Qu’en est-il cette année ? Nous avons posé la question à Yoann Huin, chargé de mission au pôle santé du végétal au syndicat agricole Fredon Franche-Comté.

maCommune.info : La Pyrale du Buis est-elle encore présente à Besançon ?

Yoann Huin : "Elle est malheureusement toujours présente sur Besançon. Elle fait moins de "bruit", car elle a réussi à tuer un grand nombre d'arbustes (sans oublier les facteurs climatiques associés qui sont plus exceptionnels ces dernières années)".

mC : Quel constat faites-vous à propos des traitements contre ce ravageur ?

Yoann Huin : "Certains arbustes ont été arrachés peut-être trop vite ! Ils n'avaient plus de feuilles, mais en réalisant une coupe à la base des troncs et en broyant très finement les débris végétaux pour éliminer le ravageur, ils auraient pu repousser".

mC : Faut-il rester vigilant ?

Yoann Huin : "La discrétion actuelle du ravageur est liée à la quantité de nourriture beaucoup moins abondante, car elle est spécifique au Buis. À certains lieux très localisés (faible étendue) où un suivi et les moyens de lutte associés ont été mis en place, le ravageur a "disparu" = passage sous le seuil de l'observation (population très très faible). Si notre vigilance se réduit, elle revient. La situation s'est présentée sur un buis que l'on suit à Ecole-Valentin".

mC : À quoi leur développement est-il lié ?

Yoann Huin : «Cette espèce produit plusieurs générations par an et son développement dépend des conditions météo et des Buis pour se développer. 

Début août, une bonne partie des chenilles se sont transformées en chrysalide. Il y a donc eu moins d'observations de chenilles et les captures de papillons étaient faibles, voire inexistantes. Cette population de papillons augmente maintenant pour engendrer une nouvelle ponte..." .

Vous trouverez des précisions sur le cycle biologique de l'espèce et les moyens de lutte sur le site internet Fredon Franche-Comté : www.fredonfc.com / onglet : santé du végétal / rubrique : la pyrale du buis.

Info +

Pour connaître la dynamique de ce ravageur au cours de l'année, il possible de consulter l'espace documentation en page d'accueil ou via le site : http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Bulletins-de-Sante-du-Vegetal/ différentes thèmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %