La protection solaire des enfants est insuffisante selon un dermatologue bisontin

Publié le 16/08/2024 - 10:47
Mis à jour le 16/08/2024 - 10:29

Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l'Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), lance un nouvel appel pour mieux encadrer la protection solaire des plus jeunes.

L'Asfoder a d'ailleurs lancé un projet national, en 2024, pour un encadrement plus strict ou une législation de la protection solaire des enfants et adolescents de moins de 16 ans, dans l'ensemble des activités extérieures, été comme hiver.

Une augmentation inquiétante des cancers de la peau

Selon Santé Publique France, chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France et plus de 85 % d’entre eux sont attribuables aux ultraviolets (UV).

''Ce sont les expositions solaires et les brûlures solaires répétitives dans les 20 premières années de vie qui depuis 40 ans en France et en Europe expliquent l’incidence galopante des mélanomes et des carcinomes cutanés'' fait remarquer l'Asfoder. ''Seule la prévention solaire dès la petite enfance permettra de stopper l’incidence de ces cancers''.

Mieux informer

Le manque de campagne d'information, particulièrement en dehors de la saison estivale, est l'un des manquement pointé du doigt par l'association, qui rappelle que :

  • l’exposition solaire ne se limite pas à la plage ou dans le sud en été : les UV sont dangereux du matin au soir, tous les jours et leurs dangers ne s’arrêtent pas fin aout.
  • le bronzage ''passif'' ou involontaire est aussi dangereux que le bronzage volontaire
  • seul le port de vêtements adaptés, chapeaux et lunettes anti-UV protègent du soleil
  • la crème solaire est utile mais n'est qu'un complément

Comment bien se protéger ?

Quel que soit le type de votre peau, plusieurs précautions sont à prendre pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau :

  • Ne pas s'exposer ou rechercher l'ombre (préau, intérieur, arbre...) au maximum : c'est le meilleur moyen de se protéger.
  • En été, éviter impérativement le soleil durant les heures où les rayons solaires sont les plus intenses : entre 10h et 16h.
  • En cas d'exposition, porter des vêtements couvrants et si possible anti-UV : après l'ombre, les vêtements sont la protection qui stoppe le mieux les UV.
  • En complément, appliquer de la crème solaire anti-UVB et anti-UVA toutes les 2h. Mais rester conscient que même un indice 50 ne protège pas suffisamment.
  • Chez les enfants, jusqu'à la puberté, la peau est plus fragile et plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil.

Infos +

Plus d'informations sur : www.asfoder.net

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang. L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

À Saône, l’intelligence artificielle au service du suivi des patients épileptiques

Le projet EPILEPSAI, basé à Saône dans le Doubs, vient d’être sélectionné parmi les 15 lauréats de la 8e promotion de Prevent2Care, apprend-on dans un communiqué du 14 septembre 2026. Sa plateforme d’intelligence artificielle vise à améliorer le suivi quotidien des personnes atteintes d’épilepsie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.87C°
ciel dégagé
le 05/10 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %

Sondage