L'Asfoder a d'ailleurs lancé un projet national, en 2024, pour un encadrement plus strict ou une législation de la protection solaire des enfants et adolescents de moins de 16 ans, dans l'ensemble des activités extérieures, été comme hiver.
Une augmentation inquiétante des cancers de la peau
Selon Santé Publique France, chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France et plus de 85 % d’entre eux sont attribuables aux ultraviolets (UV).
''Ce sont les expositions solaires et les brûlures solaires répétitives dans les 20 premières années de vie qui depuis 40 ans en France et en Europe expliquent l’incidence galopante des mélanomes et des carcinomes cutanés'' fait remarquer l'Asfoder. ''Seule la prévention solaire dès la petite enfance permettra de stopper l’incidence de ces cancers''.
Mieux informer
Le manque de campagne d'information, particulièrement en dehors de la saison estivale, est l'un des manquement pointé du doigt par l'association, qui rappelle que :
- l’exposition solaire ne se limite pas à la plage ou dans le sud en été : les UV sont dangereux du matin au soir, tous les jours et leurs dangers ne s’arrêtent pas fin aout.
- le bronzage ''passif'' ou involontaire est aussi dangereux que le bronzage volontaire
- seul le port de vêtements adaptés, chapeaux et lunettes anti-UV protègent du soleil
- la crème solaire est utile mais n'est qu'un complément
Comment bien se protéger ?
Quel que soit le type de votre peau, plusieurs précautions sont à prendre pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau :
- Ne pas s'exposer ou rechercher l'ombre (préau, intérieur, arbre...) au maximum : c'est le meilleur moyen de se protéger.
- En été, éviter impérativement le soleil durant les heures où les rayons solaires sont les plus intenses : entre 10h et 16h.
- En cas d'exposition, porter des vêtements couvrants et si possible anti-UV : après l'ombre, les vêtements sont la protection qui stoppe le mieux les UV.
- En complément, appliquer de la crème solaire anti-UVB et anti-UVA toutes les 2h. Mais rester conscient que même un indice 50 ne protège pas suffisamment.
- Chez les enfants, jusqu'à la puberté, la peau est plus fragile et plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil.
Infos +
Plus d'informations sur : www.asfoder.net