La première montre mécanique en impression 3D métallique par Stainless et Philippe Lebru

Publié le 24/09/2018 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

Stainless, distributeur de métaux spéciaux à destination de marchés exigeants tels que le médical, l’aéronautique ou les microtechniques, fête cette année ses 90 ans. À cette occasion, le groupe a collaboré avec Philippe Lebru, gérant de UTINAM Besançon afin de créer la toute première montre mécanique automatique conçue pour être fabriquée en impression 3D métallique en Franche-Comté. Cette montre sera présentée durant le salon Micronora du 25 au 28 septembre 2018.
 

Quelles sont les caractéristiques de cette montre ?

Stainless et Philippe Lebru ont rigoureusement élaboré les composants de leur création. La boîte de la montre, aussi appelée carrure, "est imprimée d’un seul tenant en fabrication additive par fusion laser sur les équipements du pôle formation UIMM de Besançon (au sein de son Créativ Lab)", est-il indiqué.

Grâce à l’expertise des équipes de Stainless, la poudre nécessaire a rapidement pu être identifiée et commandée. Les aiguilles sont fabriquées dans une manufacture centenaire basée à Morteau ; le bracelet, cousu à la main dans un cuir véritable, est l’œuvre d’un artisan bisontin ; enfin, les systèmes de couronne et de tube vissé sont fabriqués chez un usineur en périphérie de Besançon.

Le packaging de la montre a lui aussi été étudié avec attention, les deux éléments qui le composent sont fabriqués par des entreprises comtoises spécialisées dans leur domaine. La base du temps, quant à elle, est japonaise, il s’agit d’un mouvement horloger mécanique automatique conçu et assemblé par l’un des fabricants les plus reconnus au monde. "C’est l’une des premières fois que la tradition des montres à mouvement mécanique est associée à la technologie révolutionnaire de l’impression 3D métallique", précise Stainless.

À propos de Philippe Lebru

Philippe Lebru est un créateur horloger installé à Besançon. Renommé dans son secteur, il allie avec passion ses qualités d’artiste et d’inventeur dans des créations originales et innovantes. Il dirige aujourd’hui un ensemble d’ateliers horlogers, d’un concept-store et d’une boutique sous la marque UTINAM Besançon© , tous trois situés en plein cœur de la ville de Besançon, face au musée du temps. En 2005, le concours Lépine lui décerne le Grand Prix toute catégorie et le salon de l’Invention de Genève, la médaille d’or en horlogerie, pour son mouvement pendulaire à équilibrage automatique. « Sous la griffe d’UTINAM Besançon©, l’horlogerie bisontine fait sa révolution. » Il est le créateur d'horloges monumentales exposées à la gare TGV Franche-Comté de Besançon, sur le musée des BeauxArts, à Tokyo, Japon ou encore à l’aéroport de Zurich en Suisse avec la marque IWC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party et autres teknivals ce week-end

Le week-end du 15 au 18 novembre 2024 est susceptible de favoriser l’organisation de rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party. C’est pourquoi le préfet de la Haute-Saône les interdit par arrêté préfectoral à partir du 15 au 18 novembre 2024.

Violences conjugales : pour Solidarité Femmes il faut “des moyens supplémentaires pour accompagner, enquêter, auditionner et juger”

LONG FORMAT • À l’occasion du 25 novembre qui est la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous avons rencontré la présidente de l’association Solidarité Femmes, Eva Bronnenkant, qui nous a dévoilé le programme des actions menées durant ce mois de novembre et revient pour nous sur les missions et objectifs de son association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %