Quelles sont les caractéristiques de cette montre ?
Stainless et Philippe Lebru ont rigoureusement élaboré les composants de leur création. La boîte de la montre, aussi appelée carrure, "est imprimée d’un seul tenant en fabrication additive par fusion laser sur les équipements du pôle formation UIMM de Besançon (au sein de son Créativ Lab)", est-il indiqué.
Grâce à l’expertise des équipes de Stainless, la poudre nécessaire a rapidement pu être identifiée et commandée. Les aiguilles sont fabriquées dans une manufacture centenaire basée à Morteau ; le bracelet, cousu à la main dans un cuir véritable, est l’œuvre d’un artisan bisontin ; enfin, les systèmes de couronne et de tube vissé sont fabriqués chez un usineur en périphérie de Besançon.
Le packaging de la montre a lui aussi été étudié avec attention, les deux éléments qui le composent sont fabriqués par des entreprises comtoises spécialisées dans leur domaine. La base du temps, quant à elle, est japonaise, il s’agit d’un mouvement horloger mécanique automatique conçu et assemblé par l’un des fabricants les plus reconnus au monde. "C’est l’une des premières fois que la tradition des montres à mouvement mécanique est associée à la technologie révolutionnaire de l’impression 3D métallique", précise Stainless.
À propos de Philippe Lebru
Philippe Lebru est un créateur horloger installé à Besançon. Renommé dans son secteur, il allie avec passion ses qualités d’artiste et d’inventeur dans des créations originales et innovantes. Il dirige aujourd’hui un ensemble d’ateliers horlogers, d’un concept-store et d’une boutique sous la marque UTINAM Besançon© , tous trois situés en plein cœur de la ville de Besançon, face au musée du temps. En 2005, le concours Lépine lui décerne le Grand Prix toute catégorie et le salon de l’Invention de Genève, la médaille d’or en horlogerie, pour son mouvement pendulaire à équilibrage automatique. « Sous la griffe d’UTINAM Besançon©, l’horlogerie bisontine fait sa révolution. » Il est le créateur d'horloges monumentales exposées à la gare TGV Franche-Comté de Besançon, sur le musée des BeauxArts, à Tokyo, Japon ou encore à l’aéroport de Zurich en Suisse avec la marque IWC.