La préfète de la Haute-Saône interdit la pêche à l’aimant

Publié le 19/07/2021 - 14:01
Mis à jour le 13/08/2021 - 10:53

La préfète de la Haute-Saône a décidé d’interdire la pratique de la pêche à l’aimant dans tous les cours d’eau du département de la Haute-Saône.

 © Luan D
© Luan D

La pêche à l’aimant se développe en France depuis quelques années et demande d’importants moyens de sécurité. Depuis 2017, une hausse des interventions des équipes de déminages a été constatée et ces interventions sont une charge supplémentaire pour les démineurs et pour les forces de sécurité.

Dans ce contexte, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a décidé, par arrêté en date du 13 juillet 2021 d’interdire la pratique de la pêche à l’aimant dans tous les cours d’eau du département de la Haute-Saône.

Des objets dangereux

Des objets dangereux sont susceptibles d’être découverts lors de pêche à l’aimant comme des munitions dont la manipulation peut engendrer des risques :

  • D’explosion de la munition lors de la manipulation ;
  • De fuite d’un produit incendiaire pouvant entraîner une auto-inflammation ;
  • De fuite d’un agent toxique de guerre, entraînant une intoxication ou une contamination ;
  • D’un détournement de la munition pour une action malveillante.

À titre d’exception, une autorisation administrative peut être délivrée par la préfète, en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche pour pratiquer la pêche à l’aimant.

La préfecture de la Haute-Saône appelle à "la plus grande vigilance et à ne pas pratiquer la pêche à l’aimant sans autorisation". Les personnes réalisant des prospections dans les fonds d’eaux sans autorisations commettent un délit et sont passibles d’une amende de 7.500 €.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune. Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %