La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

Publié le 02/02/2023 - 16:43
Mis à jour le 02/02/2023 - 17:09

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Jean François Colombet, 
a réuni aujourd'hui M.G. DUFAY, présidente de 
@bfc_region
, C. BOUQUIN, présidente du 
@Doubscd25
, A. VIGNOT, maire de 
@villedebesancon
 et présidente de GBM, et l'ensemble des acteurs publics concernés ©
Jean François Colombet, a réuni aujourd'hui M.G. DUFAY, présidente de @bfc_region , C. BOUQUIN, présidente du @Doubscd25 , A. VIGNOT, maire de @villedebesancon et présidente de GBM, et l'ensemble des acteurs publics concernés ©

Si les services de police se mobilisent pleinement contre la lutte du trafic de drogues du quartier de Planoise, d'autres acteurs se tournent quant à eux vers une jeunesse portée par l'espoir d'un avenir meilleur. Soutenu par les élus locaux, le préfet du Doubs a signé un pacte d'émancipation visant à aider les jeunes de Planoise.

Basé sur une réflexion innovante, ce pacte mobilise l'action des pouvoirs publics. Ainsi, les collectivités territoriales, l’Agence régionale de santé, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales et les associations locales, l’État et les collectivités partenaires proposent des actions concrètes pour émanciper les jeunes de Planoise de la pression de l’économie souterraine et de la violence.

Dans une démarche humaine et sociale, les fondements du pacte s'articulent autour de la  découverte des métiers et des entreprises, l'emploi et insertion, la diversité culturelle, l'accès à la santé et pour finir, la famille.

Info +

  • 41,5 % des habitants de Planoise ont moins de 25 ans.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Jeunesse

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
couvert
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %