La popularité de Macron à 40% à la rentrée, recul pour Jean Castex

Publié le 08/09/2021 - 14:36
Mis à jour le 08/09/2021 - 14:36

La popularité d’Emmanuel Macron progresse très légèrement en septembre, à 40 % d’opinions favorables (+1 point par rapport à juillet), tandis que celle de son Premier ministre Jean Castex reflue à 33 % (-2 points), selon le baromètre Ipsos pour Le Point publié ce mercredi 8 septembre 2021.

 © Elysee Twitter
© Elysee Twitter

Les Français mécontents de l'action de l'exécutif restent toutefois majoritaires: 53 % (-2 points) d'avis négatifs pour celle du chef de l'Etat, 58 % (+1 point) pour celle de Jean Castex.

Mais en cette dernière rentrée avant le scrutin présidentiel du printemps 2022, "Emmanuel Macron demeure en bien meilleure posture que ses deux prédécesseurs au même stade de leur quinquennat: François Hollande bénéficiait de 15 % de jugements favorables en septembre 2016" et Nicolas Sarkozy "de 35 % en septembre 2011", relève Ipsos dans un communiqué.

La très légère progression de sa popularité en septembre "se traduit notamment par une embellie chez les 60 ans et plus (49 %, +10 points), contrebalancée par une baisse de popularité chez les moins de 35 ans (42 %, -6 points)", deux tendances inverses "peut-être à mettre en regard avec l'impact de la politique sanitaire du gouvernement sur ces deux populations", avance l'institut de sondages.

Au classement des personnalités politiques, le maire du Havre et ex-Premier ministre Edouard Philippe reste en tête, avec 47 % d'avis favorables (-4 points), devant l'ex-ministre écologiste Nicolas Hulot (44 %, -2 points) et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui recueille 37 % d'avis favorables, un niveau toutefois en recul de 2 points et inférieur à la part d'avis négatifs sur son action (47 %, stable).

  • Dans ce classement, tous les candidats déclarés à la présidentielle soumis au jugement des sondés recueillent une majorité d'avis défavorables et voient leur cote de popularité, déjà faible, reculer entre juillet et septembre, parfois drastiquement.

Marine Le Pen recueille 28 % d'avis positifs (-2 points et 63 % d'avis négatifs), Xavier Bertrand 27 % (-10 points et 49 % d'avis négatifs), Valérie Pécresse 25 % (-9 points et 52 % d'avis négatifs), Arnaud Montebourg 19 % (-1 point et 55 % d'avis négatifs), Nicolas Dupont-Aignan 19 % (-4 points et 61 % d'avis négatifs), Jean-Luc Mélenchon 19 % (- 1 point et 71 % d'avis négatifs) et Yannick Jadot 18 % (-3 points et 47 % d'avis négatifs).

Anne Hidalgo, qui doit se déclarer dimanche, affiche 26 % d'avis favorables (-2 points et 59 % d'opinions négatives).

Sondage réalisé les 3 et 4 septembre par internet et selon la méthode des quotas auprès de 1.000 personnes âgées d'au moins 18 ans. "Marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques", indique Ipsos, sans fournir de chiffres précis.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Affaire Bétharram : le “retrait” de François Bayrou demandé par des élus de Bourgogne-Franche-Comté

Une cinquantaine de responsables associatifs et d'élus de Bourgogne-Franche-Comté, dont la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay, appellent dans une tribune publiée samedi 22 février 2025 à "la mise en retrait du Premier ministre" François Bayrou suite à l'éclatement de l'affaire Bétharram.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
peu nuageux
le 23/02 à 21h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %