Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Publié le 05/12/2023 - 14:03
Mis à jour le 07/12/2023 - 15:57

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

 © Polyclinique de Franche-Comté
© Polyclinique de Franche-Comté

La polyclinique Franche-Comté est un des deux premiers sites pilotes européens équipés du système Maestro qui aide le chirurgien lors des procédures laparoscopiques (technique de chirurgie mini-invasive) en maintenant et positionnant les instruments à la manière d’un assistant.

L'équipe chirurgicale de l’établissement a rapidement atteint l'autonomie avec ce matériel innovant, ne nécessitant le soutien du personnel de Moon Surgical que pour six procédures avant de gérer de manière indépendante l'installation et le fonctionnement du système. Cette transition rapide souligne la conception ergonomique.

"La courbe d'apprentissage avec les dispositifs de robotique chirurgicale est aujourd'hui significative, nécessitant souvent une formation de plusieurs jours, des observations de cas et des procédures supervisées", a déclaré le Dr Mercoli, l'un des chirurgiens opérant à la Polyclinique de Franche-Comté. "Le système Maestro est entièrement différent ; après seulement une heure de formation sur site, j'ai pu l'utiliser immédiatement pour améliorer ma technique laparoscopique existante avec plus de contrôle et de stabilité. Depuis lors, Maestro est devenu une partie centrale de notre pratique chirurgicale".

Un soutien également pour les assistants de bloc opératoire

La mise en œuvre du nouveau système Maestro profite non seulement aux chirurgiens, mais aussi à leurs assistants, souvent en pénurie, qui doivent maintenir des positions ergonomiques difficiles pendant de longues périodes, entraînant des douleurs musculosquelettiques et des carrières raccourcies. "Le système Maestro a été un merveilleux ajout à notre salle d'opération", a déclaré Dany Scheffer, qui assiste le Dr Mercoli à la polyclinique de Franche-Comté. "Je me sens beaucoup mieux en fin de journée car je n’ai plus besoin de maintenir des positions longues et inconfortables. Mes mains sont également libres pour anticiper les besoins opératoires et assister le chirurgien de manière plus efficace".

Dans le monde, plus de 20 millions de patients subissent tous les ans une chirurgie minimalement invasive sur les tissus mous. Avec le système Maestro, Moon Surgical permet aux équipes de laparoscopie d'utiliser les dernières technologies en robotique, vision par ordinateur et intelligence artificielle. Le système est conçu pour améliorer la précision et le contrôle de la chirurgie laparoscopique et répondre aux besoins des chirurgiens à haut volume effectuant des procédures telles que la cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire), réparation de hernie ou chirurgie de l’obésité, tout en étant adapté à l’assistance des procédures plus complexes.

À propos de la polyclinique de Franche-Comté

  • La polyclinique de Franche-Comté à Besançon est un établissement privé ELSAN, dont les principales activités sont la chirurgie, l'oncologie et la maternité. Elle y a développé notamment un centre d'excellence en chirurgie de l'obésité, réalisant plus de 250 interventions par an. Aujourd'hui, la polyclinique compte 98 médecins, 150 lits, et accueille près de 17.000 séjours par an. ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, compte 140 établissements qui prennent en charge plus de 4,2 millions de patients chaque année.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Attention, les chenilles processionnaires du chêne sont de retour

L’Observatoire des chenilles processionnaires lancent une alerte à procession alors que les températures sont douces, ces individus plus de 40 à 50 cm de long se déplaçant en file indienne le long du tronc de chêne sont de sortie. Quels sont les risques ? Comment s’en protéger ? Réponses.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Un vaccin contre les méningocoques B désormais remboursable pour les adolescents et jeunes adultes

Nouvelle incitation à la vaccination face à la flambée de méningites : un vaccin contre les méningocoques B est désormais remboursable pour les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) qui souhaiteraient en bénéficier, selon un arrêté publié vendredi 4 avril 2025 au Journal officiel.

Journée de la santé : notre assiette, meilleure alliée selon Valentine Caput

En cette Journée mondiale de la santé, ce lundi 7 avril 2025, notre diététicienne Valentine Caput, profite de cette occasion idéale pour rappeler l'importance de l'alimentation dans la prévention des maladies chroniques...

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Détatouage : le droit de réponse de l’organisation du Besançon international Tattoo show

Après la publication de l’article intitulé "Un dermatologue bisontin met en garde face aux détatouages" paru le 28 mars 2025 sur maCommune.info. L’équipe du Besançon International Tattoo show a souhaité réagir via un droit de réponse ce mardi 1er avril 2025. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99C°
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %