Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Publié le 05/12/2023 - 14:03
Mis à jour le 07/12/2023 - 15:57

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

 © Polyclinique de Franche-Comté
© Polyclinique de Franche-Comté

La polyclinique Franche-Comté est un des deux premiers sites pilotes européens équipés du système Maestro qui aide le chirurgien lors des procédures laparoscopiques (technique de chirurgie mini-invasive) en maintenant et positionnant les instruments à la manière d’un assistant.

L'équipe chirurgicale de l’établissement a rapidement atteint l'autonomie avec ce matériel innovant, ne nécessitant le soutien du personnel de Moon Surgical que pour six procédures avant de gérer de manière indépendante l'installation et le fonctionnement du système. Cette transition rapide souligne la conception ergonomique.

"La courbe d'apprentissage avec les dispositifs de robotique chirurgicale est aujourd'hui significative, nécessitant souvent une formation de plusieurs jours, des observations de cas et des procédures supervisées", a déclaré le Dr Mercoli, l'un des chirurgiens opérant à la Polyclinique de Franche-Comté. "Le système Maestro est entièrement différent ; après seulement une heure de formation sur site, j'ai pu l'utiliser immédiatement pour améliorer ma technique laparoscopique existante avec plus de contrôle et de stabilité. Depuis lors, Maestro est devenu une partie centrale de notre pratique chirurgicale".

Un soutien également pour les assistants de bloc opératoire

La mise en œuvre du nouveau système Maestro profite non seulement aux chirurgiens, mais aussi à leurs assistants, souvent en pénurie, qui doivent maintenir des positions ergonomiques difficiles pendant de longues périodes, entraînant des douleurs musculosquelettiques et des carrières raccourcies. "Le système Maestro a été un merveilleux ajout à notre salle d'opération", a déclaré Dany Scheffer, qui assiste le Dr Mercoli à la polyclinique de Franche-Comté. "Je me sens beaucoup mieux en fin de journée car je n’ai plus besoin de maintenir des positions longues et inconfortables. Mes mains sont également libres pour anticiper les besoins opératoires et assister le chirurgien de manière plus efficace".

Dans le monde, plus de 20 millions de patients subissent tous les ans une chirurgie minimalement invasive sur les tissus mous. Avec le système Maestro, Moon Surgical permet aux équipes de laparoscopie d'utiliser les dernières technologies en robotique, vision par ordinateur et intelligence artificielle. Le système est conçu pour améliorer la précision et le contrôle de la chirurgie laparoscopique et répondre aux besoins des chirurgiens à haut volume effectuant des procédures telles que la cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire), réparation de hernie ou chirurgie de l’obésité, tout en étant adapté à l’assistance des procédures plus complexes.

À propos de la polyclinique de Franche-Comté

  • La polyclinique de Franche-Comté à Besançon est un établissement privé ELSAN, dont les principales activités sont la chirurgie, l'oncologie et la maternité. Elle y a développé notamment un centre d'excellence en chirurgie de l'obésité, réalisant plus de 250 interventions par an. Aujourd'hui, la polyclinique compte 98 médecins, 150 lits, et accueille près de 17.000 séjours par an. ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, compte 140 établissements qui prennent en charge plus de 4,2 millions de patients chaque année.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Ce que votre façon de marcher raconte sur vous… avec Anne Sallé

Votre démarche est un livre ouvert et vous ne le savez même pas ! Prêt(e)s à découvrir ce que votre démarche révèle ? Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, propose un tour d'horizon, des pieds à la tête...

Mois sans tabac : sensibiliser les jeunes aux conduites addictives

La ville de Besançon soutient l'opération Mois sans tabac organisée par le Ministère chargé de la santé, de l'assurance maladie et de santé publique France. Dans les écoles bisontines, des interventions sont menées dans les classes de CM2 afin de prévenir les conduites addictives de manière adaptée.

Le succès d’Octobre Rose en Haute-Comté

La première édition d'Octobre Rose, organisée dimanche 27 octobre 2024 par la Communauté de communes de la Haute-Comté en soutien à la lutte contre le cancer du sein a été couronnée de succès. 450 marcheurs sont venus de toute la région pour participer à cet événement solidaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.48C°
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
97 %