Les jeunes ont jusqu’au 20 janvier pour s'inscrire et jusqu'au 20 février pour travailler individuellement ou en groupe sur une nouvelle policière, soit un ”court polar”, de 40.000 signes maximum, faite de suspens, de rebondissements et d’action. Un seul critère : le personnage principal devra être un policier.
Des ateliers d’écriture, avec des policiers, en binôme avec des référents de maison d’édition ou de journalistes, seront mis en place sur demande des lycées participants. À la clé pour les lauréats de nouvelles primées : une médiatisation sur les réseaux sociaux de la police nationale forte de ses 4,2 millions d’abonnés, une dotation de polars, et des immersions exclusives dans des services prestigieux de la police nationale.
Trois lauréats dans trois catégories
Trois lauréats, pour trois catégories de prix - le prix "intrigue", le prix "frissons" et le prix "écriture" - seront désignés par un jury de professionnels composé de représentants de Quais du Polar et de la police judiciaire, de criminologues, d’auteurs, de YouTubeurs spécialisés dans le "true crime", de journalistes, de scénaristes et d’éditeurs. Les prix seront décernés pendant la 21e édition de Quais du Polar à Lyon.
Le calendrier :
- 20 janvier 2025 à minuit : date limite d'envoi du formulaire d'inscription à l'adresse mail ci-dessus ;
- 20 février à minuit : fin des candidatures ;
- 28 mars 2025 : délibération du jury et communication du résultat aux lauréats pour organiser leur venue sur le festival ;
- 4 - 6 avril : festival Quais du polar à Lyon et remise des prix
Pour s'inscrire : www.police-nationale.interieur.gouv.fr