La police nationale en mission séduction à Planoise

Publié le 18/02/2025 - 15:44
Mis à jour le 22/02/2025 - 17:28

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Dans les locaux de France Travail Besançon Planoise, les professionnels de la police nationale ont débuté cet événement par une présentation de leur métier. 

Le commandant divisionnaire Sylvain Leblanc a ainsi pu présenter à la quinzaine de candidats présents les conditions de candidature pour entrer dans la police nationale en tant que policier adjoint. Les policiers adjoints ont pour principales missions de "seconder les gardiens de la paix". S’ils ne peuvent pas prendre part aux missions de la brigade anti-criminalité ou encore au maintien de l’ordre, ils sont en revanche, amenés à effectuer des missions de terrain toujours "sous la supervision d’un gradé". "On ne vous expose pas, on vous protège" a résumé le commandant divisionnaire. 

Un emploi aux multiples avantages

Ce jour-là, les candidats au profil jeune et dynamique ne manquaient pas. Avec en moyenne 150 jours de travail par an, en raison d’une longue amplitude horaire de travail (12 jours), le métier de policier adjoint a la particularité d’attirer les jeunes car il "laisse la possibilité de faire autre chose ou de préparer autre chose" comme le "concours de gardien de la paix" a indiqué le capitaine Michel Perrin. Autre avantage, les candidats peuvent cette année choisir leur ville d’affectation. 

Un policier adjoint et une jeune gardien de la paix étaient également présents pour présenter leur parcours et échanger avec les candidats. 

Concernant le concours, celui-ci est composé d’un écrit, de tests psychotechniques et d’épreuves physiques éliminatoires. Mais le capitaine a tenu à rassurer les troupes : "lors du concours c’est surtout la motivation pour entrer dans la police nationale qui compte. Ceux qui voudront réussir, réussiront", a-t-il résumé.

Après quelques questions, les candidats inscrits ont ensuite pu prendre part à des entretiens individuels avec des fonctionnaires de police pour échanger avec eux sur leur métier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %