La plateforme de données socio-économiques de Bourgogne-Franche-Comté Décidata s'ouvre au public

Publié le 11/01/2022 - 09:52
Mis à jour le 12/01/2022 - 15:03

Premier dispositif de ce type en France, Décidata est un système partenarial d’observation et d’analyse regroupant toutes les informations économiques de Bourgogne-Franche-Comté, au service des entreprises, des acteurs économiques et des territoires. Il est ouvert au public, annonce la Région dans un communiqué du 10 janvier.

Décidata est une plateforme de données partagées pour l’observation et la décision sur les champs de l’économie, de l’emploi et de la formation en Bourgogne-Franche-Comté. Elle offre aux entreprises, aux étudiants et au grand public des informations issues de sources multiples en un seul lieu, aisément et gratuitement consultable. Initiée en 2018, la plateforme a été développée grâce à une démarche partenariale inédite entre l’État, la Région, la Chambre de commerce et d’industrie régionale, Emfor et l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche- Comté.

Après une première année de déploiement en direction de ses membres fondateurs et de ses partenaires, Décidata est accessible, depuis janvier 2021, avec un identifiant personnel, aux acteurs institutionnels du développement économique régional : collectivités, organisations professionnelles, structures d’accompagnement des entreprises, d’aide et d’accompagnement vers l’emploi, agences de développement et d’urbanisme...

Aujourd’hui, la plateforme est ouverte au public. Chacun peut accéder à trois thématiques sans identifiant et gratuitement :

  • Territoire : économie, entreprises, emploi, chômage, enseignement et formation, démographie, logements, locaux, équipements, fiscalité, innovation, environnement et transports, organisation administrative ;
  • Formation : enseignement primaire et secondaire, formation initiale professionnelle et technologique ;
  • Commerce extérieur : import-export.

Avec - à disposition et en téléchargement - des études récentes, des tableaux, cartes et graphiques, des dossiers détaillés réalisés par des organismes publics...

Décidata, pour qui et pour quoi faire ?

Pour un habitant intéressé par le développement de son département ou de sa région, qui pourra accéder à une fiche d’identité économique complète ; pour un étudiant qui souhaite connaitre les établissements offrant telle formation technologique, ainsi que leur localisation; pour un chef d’entreprise qui entend approfondir les particularités économiques de son bassin d’emploi...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
96 %