Créée en 2014 par un collectif de citoyens, la Pive, la monnaie franc-comtoise est en circulation depuis 2017 dans la région. Lancée pour renforcer les liens économiques et sociaux dans la région, cette monnaie 100% locale garantie que l'argent investi reste sur le territoire. Aujourd'hui, ce sont plus de 113 000 pives qui sont en circulation dans la région...
La Pive, un outil efficace contre l’inflation
D’après une étude du mouvement SOL, un paiement en monnaie locale génèrerait au moins 25% de revenus supplémentaires pour le territoire qu’un paiement en euros. Ces revenus supplémentaires reviendraient ainsi directement aux commerces de proximité, à l’emploi local et au pouvoir d’achat.
La Pive serait donc un moyen simple et efficace de renforcer l’économie locale franc-comtoise tout en luttant contre l’inflation.
Huit élus de la municipalité rémunérés en Pive
Après avoir lancé l'année dernière son application numérique "App'Pive" simplifiant ainsi les échanges, la monnaie locale a franchi un nouveau pas en début d'année. Depuis janvier 2023, "l'équipe municipale propose ainsi aux élus de participer à l'économie locale en percevant une partie de leur indemnité en pives : une garantie que cet argent public profitera au territoire franc-comtois" explique Anthony Poulin, adjoint municipal en charge des finances. Ainsi, huit élus, dont Madame la maire, pris part à cette initiative.
Réaction du Mouvement Franche-Comté
"Quant à protéger contre l’inflation, il n'en est rien puisque si les prix montent en euros, ils monteront également et automatiquement exprimés en Pives puisque le cours de change entre l'euro et la Pive est fixe (1 euro = 1 Pive).
Les monnaies locales ont même un effet inflationniste en ce qu'elles permettent à un seul et même euro de pouvoir être utilisé 2 fois. Une fois par la banque détentrice des euros afin de financer ses projets et une autre fois par le détenteur de la Pive afin d'acheter des produits. D'où une augmentation de la demande, facteur de hausse des prix.
Enfin, "fake news" l'information selon laquelle certains élus verraient aujourd'hui leurs indemnités leur être directement versées en Pives, alors que, pour des raisons de comptabilité publique, les collectivités locales ne peuvent légalement faire que des paiements en euros. Ce qui, évidemment n'empêche pas un élu, une fois qu'il a touché ses indemnités en euros, de les changer ensuite contre des pives s'il le souhaite mais c'est autre chose...
Le MFC comprend bien le souci des promoteurs "écolos-bobos" de la Pive de tout faire pour essayer de sauver leur monnaie, vu qu'elle n'a toujours pas décollé depuis 5 ans qu’elle existe, et également leur intérêt à tout faire pour préserver les subventions publiques et les "emplois d'écolos-bobos" qui vont avec, mais cela ne saurait pour autant les autoriser à pouvoir raconter n'importe quoi.." (communiqué Mouvement Franche-Comté)