"En janvier 2012, quelques mois avant le début du tournage de L'écume des jours, Michel Gondry et son équipe se sont rapprochés de Peugeot et de son équipe de designers afin de transformer différents véhicules, futurs acteurs roulants de L’Ecume des jours, pour leur donner à la fois un caractère intemporel et onirique", explique le groupe PSA.
Responsable de la stratégie design Peugeot, François Duris - qui n’est autre que le frère de Romain Duris l’acteur principal du film -, a alors totalement transformé une limousine des années 80 pour créer la Peugeot LimoVian, la limousine blanche du livre de Boris Vian. Mais, il l’imaginée transparente ! "Très vite, la Peugeot 404 s’est révélée une source d’inspiration pour la Peugeot LimoVian qui en reprend la calandre ainsi que les feux arrières multipliés et allongés à l’instar des modèles contemporains de Peugeot qui arborent une signature visuelle arrière avec trois griffes", indique PSA.
Les "voitures miroirs"
Les spectateurs découvriront aussi dans ce film les "voitures miroir" qui mélangent plusieurs modèles emblématiques de Peugeot. Ainsi une 104 jaune s’est offerte comme ailes avant des ailes arrières de 404. Une 404 break bleu dispose d’un arrière de 404 à chacune de ses extrémités. Enfin, une 306 verte se donne des allures de minibus.
A noter que la Peugeot LimoVian est présentée du 17 avril au 16 juin sur la Peugeot Avenue, le show-room de la firme du lion sur les Champs-Elysées à Paris. Elle figure dans une animation qui met en valeur l’implication de Peugeot dans le monde du cinéma, invitant le visiteur à entrer dans l’envers des décors et à découvrir les secrets de tournages des films L’écume des jours de Michel Gondry, Three days to kill de McG, ainsi que de la série mythique Colombo.