La pénurie de semi-conducteurs paralyse l'usine Stellantis de Sochaux

Publié le 16/03/2021 - 18:02
Mis à jour le 16/03/2021 - 17:55

La pénurie de semi-conducteurs a mis complètement à l’arrêt mardi 16 mars 2021 l’usine automobile Stellantis (PSA) de Sochaux (Doubs), pour la première fois depuis le début de cette crise d’approvisionnement mondiale, a-t-on appris auprès de la direction.

Le site, berceau de la marque Peugeot, n'a produit aucun véhicule mardi matin et mardi après-midi, a indiqué son porte-parole à l'AFP. L'activité normale devrait reprendre dans la nuit de mardi à mercredi et un point de situation sera fait mercredi matin pour les séances suivantes, a annoncé la direction mardi à 17h00 dans un message aux salariés, dont l'AFP a pris connaissance.

La production à Sochaux avait déjà été perturbée à plusieurs reprises depuis le déclenchement de cette crise il y a plusieurs semaines, mais de manière partielle. Au total, cette pénurie a empêché la production d'environ 3.500 véhicules sur le site, qui fabrique les Peugeot 308, 3008 et 5008 et l'Opel Grandland X, en conséquence de l'annulation de huit séances de travail, a ajouté le porte-parole.

Elle intervient dans un contexte de "forte demande" de voitures par la clientèle, a-t-il souligné. L'usine de montage de véhicules subit par ricochet les ruptures d'approvisionnement qui touchent ses équipementiers fournisseurs.

L'ensemble de l'industrie automobile est touchée depuis plusieurs semaines par une pénurie de puces et autres composants électroniques, fabriqués en Asie. "Les salariés de Sochaux font les frais de la politique de désindustrialisation et de délocalisation vers des pays à bas coût. Pays qui nous font aujourd'hui payer le prix fort", a réagi Eric Peultier, responsable du syndicat FO du site de Sochaux.

Pour l'heure, les annulations entrent dans le cadre du dispositif de modulation du temps de travail chez Stellantis/PSA, si bien qu'elles n'ont pas d'impact sur la rémunération des salariés, a rappelé la direction de Sochaux.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %