La pâtisserie-chocolaterie Aux Chocophiles heureux, devient Un Max de saveurs au centre-ville de Besançon

Publié le 03/03/2023 - 17:32
Mis à jour le 12/03/2023 - 08:02

Depuis 17 ans, le pâtissier chocolatier Christophe Fleury est installé au 54, rue des Granges à Besançon. À partir du 4 mars 2023, c’est Maxime Saunier, 28 ans, apprenti puis ouvrier de Christophe Fleury qui rouvre l’affaire avec sa compagne Océane Deray. Les pâtisseries, chocolats, confiseries, glaces et autres snacks salés resteront de la partie avec la patte des nouveaux gérants...

Il y a un an, quasi jour pour jour, Christophe Fleury demande à Maxime Saunier s’il est intéressé de reprendre le flambeau. La réponse est "naturellement oui", pour le jeune pâtissier. Après quelques travaux, la boutique rouvrira samedi 4 mars dès 9h avec des rayons et des vitrines bien achalandées à faire saliver petits et grands. 

"C’est moi qui l’ai formé, donc je sais ce qu’il vaut, il fera la même gamme de gâteaux tout en mettant sa patte, mais ça restera dans l’excellence de la pâtisserie, donc c’est ça qui m’a décidé à lui proposer de reprendre la suite", nous confie Christophe Fleury, "et moi je suis heureux, parce que ma pâtisserie perdurera."

D’un stage de 3e à la reprise de l’entreprise

On peut dire que Maxime Saunier connaît la pâtisserie comme sa poche : après avoir réalisé son stage en classe de 3e aux côtés de Christophe Fleury, il y a suivi son apprentissage pour devenir ouvrier en 2019. 

Dans le projet de reprise de l'entreprise, Maxime Saunier s’associe avec sa compagne, Océane Deray. Lui, reste dans l’atelier pour confectionner tout ce qui fera le succès de la boutique, elle s’occupe de la vente et de la communication. L'équipe est complétée de Quentin Groslambert, actuellement en BTM pâtissier et embauché en septembre prochain et de Timon Durand-Viel, apprenti en CAP pâtisserie. 

"On fera les mêmes choses, pâtisseries, chocolaterie, confiseries, glacier, avec également des nouveautés pour mettre un petit goût de jeune à la boutique", nous explique Maxime Saunier. 

Dès l’ouverture le 4 mars, "une gamme variée de gâteaux sera proposée ainsi que de nouveaux sandwichs, tartes salées, mais aussi de nouveaux chocolats, caramels, nougats, etc.", décrit l’artisan, "on va également garder la gamme de glaces en proposant de nouveaux parfums… j’ai déjà quelques idées en tête."  

©

Vers de nouvelles aventures…

De son côté, Christophe Fleury va d’abord prendre du temps pour lui après ces dernières 27 annés à son compte, dont 17 dans la rue des Granges à Besançon. Ensuite, il prévoit de quitter Besançon avec l’idée d’ouvrir une nouvelle entreprise des macarons et chocolats dans le sud de la France ou à l’étranger.

Infos pratiques

  • Un Max de saveurs
  • 54, rue des Granges - 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 50 84 78
  • Ouvert le lundi de 10h à 19h et du mardi au samedi de 9h à 19h

Un Max de saveurs cherche un(e) apprenti(e) en vente pour un poste à pourvoi dès maintenant. Contacter Océane Deray : ms.unmaxdesaveurs@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %