C’est reparti !
"C’est avec une immense satisfaction que nous accueillons l’annonce officielle du redémarrage de la papeterie du Doubs à Novillars. Ce site et cette activité sont emblématiques pour notre territoire et pour notre industrie et ouvre la voie à de nombreuses autres activités", remarquent Eric Alauzet, député du Doubs, Marie Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Claude Jeannerot, sénateur et président du Conseil général du Doubs et Jean Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon.
C'est un industriel du papier, Fadi Gemayel, issu de la célèbre famille libanaise, qui aurait repris l'activité. Un projet de centrale biomasse (fabrication d’énergie avec le bois local pour l’usine mais aussi les logements de la commune) est notamment évoqué par les élus locaux.
"[Il] pourrait offrir un nouveau modèle économique concurrentiel. Ce modèle serait d’autant plus solide à terme qu’il s’enracinera pleinement dans le territoire en allant chercher à proximité non seulement la ressource énergétique mais également sa matière première, le papier usager."
Et de saluer au passage "l’extrême patience des salariés - pas simple quand on perd son emploi ! - et le grand esprit de responsabilité dont ils ont su faire preuve." La papeterie emploie 62 salariés.