La pandémie vue du ciel : un site pour mesurer l'impact du confinement en Europe

Publié le 06/06/2020 - 16:01
Mis à jour le 11/06/2020 - 16:00

L’Agence spatiale européenne (ESA) et la commission européenne ont dévoilé une plateforme en ligne qui permet de mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur l’environnement, grâce aux données fournies par des satellites.

© Esa (capture) ©
© Esa (capture) ©

Changemements de la qualité de l'air, de l'eau, évolution de la production agricole, de l'activité industrielle, des transports... Cet outil accessible au grand public sur internet, propose une carte interactive de l'Europe où l'on peut comparer différents paramètres environnementaux et économiques récoltés pendant la durée du confinement, avec ceux des années précédentes.

La plateforme appelée RACE (Rapid Action Coronavirus Earth observation) "montre comment les données issues de l'observation de la Terre peuvent illustrer à la fois les changements socio-économiques et environnementaux dans tous les pays européens et les Etats membres de l'ESA" (22, NDLR) pendant le confinement et depuis la reprise post-confinement, explique le directeur de l'observation de la Terre à l'ESA, Josef Aschbache, dans un communiqué.

En combinant intelligence artificielle et données issues de satellites d'observation de la Terre (notamment du programme européen Copernicus), RACE permet de surveiller aussi bien la récolte des asperges dans la région allemande du Brandebourg que le trafic aérien à l'aéroport de Barcelone, la qualité de l'eau en Méditerrannée ou la concentration de chlorophylle dans une zone donnée.

Divers tableaux de données complètent les images et sont commentés par des scientifiques. Les indicateurs, dont certains remontent à 2014, vont continuer à être alimentés jusqu'à la fin de l'année, a précisé à l'AFP Yves-Louis Desnos, en charge de la division application des données dans l'observation de la Terre à l'ESA.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %