La nouvelle directrice de Micronora, Sandra Liardon, prépare le salon 2020

Publié le 09/10/2019 - 08:44
Mis à jour le 09/10/2019 - 10:19

Pour remplacer la charismatique et dynamique Michèle Blondeau, Micronora a désormais une nouvelle tête féminine en la personne de Sandra Liardon pour préparer le salon international des microtechniques et de la précision qui se tiendra à Besançon (Doubs) du 22 au 25 septembre 2020.

Assistante commerciale et communication du salon depuis 2006, c'est tout naturellement que Sandra Liardon a succèdé à Michèle Blondeau. La nouvelle directrice de Micronora a pris ses fonctions au mois de février et prépare activement le salon 2020 devenu un rendez-vous incontournable en Europe pour trouver des solutions aux défis de conception et de fabrication microtechniques complexes

Comment s’annonce l’édition 2020 de Micronora ?

Sandra Liardon : "Très bien ! La commercialisation des stands est bien engagée. Les exposants, y compris les nouveaux, s’inscrivent de plus en plus tôt. Tous savent désormais que le salon est complet sept à huit mois avant son ouverture, et ils ne veulent pas manquer ce rendez-vous à succès, dont la notoriété prospère. Le rayonnement international du salon s’accroît également, comme en témoigne le nombre d’exposants et de visiteurs étrangers toujours plus important."

Comment expliquez-vous cet engouement constant pour les microtechniques ?

"La miniaturisation des pièces est un défi permanent pour de nombreux domaines industriels confrontés à l’allègement de leurs produits et aux démarches écologiques, contraintes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) obligent. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, ils n’ont pas d’autre choix que de trouver de nouvelles méthodes et solutions de fabrication.

Sur Micronora, ces entreprises savent qu’elles vont trouver des solutions personnalisées et ce, quel que soit leur secteur d’activité : aéronautique et spatial, luxe, médical, défense, automobile, télécommunications…"

Pouvez-vous nous  donner quelques exemples ?

"La miniaturisation, citée précédemment, n’est pas la seule tendance. Micronora s’est inscrit, dès sa création, comme un salon de savoir-faire de précision. Au fil des éditions et en fonction des évolutions technologiques, Micronora a renforcé sa spécificité dans les domaines de la précision, de la miniaturisation et de l’intégration de fonctions complexes.

Une évolution indispensable pour réussir la conception et la fabrication de produits de plus en plus intelligents qui s’inscrivent dans la démarche Industrie 4.0. Signe des temps, le salon est devenu aussi une référence dans les nanotechnologies."

Quelle sera le Zoom à l’honneur en 2020 ?

"Mi-laboratoire, mi-exposition, le Zoom est un moment fort du salon pour découvrir ce qui se fait de plus innovant dans un secteur ou dans une technologie. En 2020, il sera consacré à la fabrication additive. Une technologie d’avant-garde particulièrement intéressante pour le domaine microtechnique puisqu’elle permet la fabrication des pièces dont la complexité est quasi infinie avec le moins de déchets possible. Il n’est donc pas étonnant que les fabricants aéronautiques ou ceux de dispositifs médicaux, entre autres, plébiscitent ces nouveaux moyens de fabrication."

D'autres animations ?

"En parallèle du programme de conférences, nous accueillerons, les 24 et 25 septembre 2020, le 12e Micro Nano Event, rendez-vous BtoB européen, qui permet aux entreprises ou laboratoires de recherche d’initier des partenariats.

Autre incontournable du salon, les trophées Microns et Nano d’Or remis par un jury d’experts aux meilleures innovations des exposants. Enfin, à l’occasion des 50 ans de Micronora, nous préparons des surprises pour remercier les exposants et les visiteurs de leur fidélité !"

(Micronora)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 05/01 à 06h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %