La nouvelle charte de la vie nocturne s'applique dès maintenant...

Publié le 02/12/2014 - 09:47
Mis à jour le 03/12/2014 - 08:38

Si vous avez suivi l’actualité au mois d’octobre dernier, vous avez sans doute pris connaissance d’une nouvelle charte de la vie nocturne pour lutter contre l’alcoolisation massive des jeunes mise en place par la Ville. Elle a été signée par la plupart des patrons et patronnes de bar à Besançon. Jusqu’au mois de janvier, cette charte est phase d’essai. Voici un récapitulatif des engagements des commerces pour ne pas que vous soyez surpris(e) si vous commandez une bière qui vous est refusée après 2 h 15 alors que le bar est encore ouvert un jeudi soir…

 ©
©

Cette charte de la vie nocturne est un des éléments phares du plan global d’actions de lutte et de prévention contre l’alcoolisation massive des usagers de la fête développé depuis de nombreux mois à Besançon ; elle s’inscrit en complément des soirées alternatives à la seule fête alcoolisée, des modules de sensibilisation et d’information, des actions de médiation et de réduction des risques , des campagnes de communication.

De ce fait et en contrepartie des engagements souscrits, les établissements devront :

  • fermer leurs portes à 1 heure du matin du dimanche au mercredi inclus
  • fermer leurs portes à 2 heures 30 du matin du jeudi au samedi inclus (l’arrêt de la vente de boissons est fixé à 2 heures, la dernière demi-heure devant permettre une sortie apaisée de la clientèle).

Pour les débits de boissons, qui n'ont pas été invités à adhérer, à la charte de la vie nocturne, l’heure limite de fermeture des établissements situés sur le territoire de la commune de Besançon est fixée à 1 heure du matin pour tous les jours de la semaine, y compris les veilles et jours de fêtes.

L’arrêté préfectoral du 16 janvier 2012, portant réglementation de la police des débits de boissons, a été modifié le 14 novembre 2014 pour intégrer la création de ce nouveau dispositif. Il est rappelé que cette charte de la vie nocturne est lancée à titre expérimental et qu’une concertation avec l’ensemble des parties concernées sera organisée au printemps prochain, permettant de confirmer ou d’amender les dispositions contenues dans ce dispositif.

Par ailleurs et en complément à cet arrêté préfectoral, le Maire a modifié l’arrêté municipal interdisant la vente d’alcool à emporter à Besançon. Dorénavant, la vente d’alcool à emporter ou à distance est interdite du jeudi au dimanche de 22 heures à  6 heures du matin et du dimanche au mercredi de 1 heure à 6 heures du matin.

Dans un souci d’information et à la demande du Préfet du Doubs et du Maire de la Ville de Besançon l’ensemble des commerçants concernés sera destinataire dans les prochains jours des arrêtés préfectoral et municipal modifiés. Des contrôles des services de police seront effectués prochainement afin de s’assurer de l’application et du respect de ces nouveaux arrêtés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
53 %