maCommune.info : Combien comptez-vous de fidèles à la mosquée de Planoise ?
Jouad Amarouch : "Le nombre de fidèles qui fréquente la Mosquée est d’environ 1300 personnes, nous accueillons non seulement les personnes de Planoise, mais également toute l’agglomération Bisontine et les villages voisins, ainsi que les étrangers de passage."
mC : Quand pensez-vous pouvoir rouvrir la mosquée au public ?
Jouad Amarouch : "Nous procédons au dernier aménagement des locaux afin de pouvoir rouvrir nos portes en début de semaine prochaine soit le 22 juin 2020."
mC : Pourquoi êtes-vous la dernière mosquée à rouvrir à Besançon ?
Jouad Amarouch : "Nous avons préféré prendre les précautions nécessaires avant de pouvoir ouvrir de nouveau au public. Nous voulions être certains que l’ensemble des conditions sanitaires était rempli sachant que nous faisons partie de la 3e catégorie et en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire mise en place par le gouvernement. Habituellement, nous pouvons accueillir jusqu’à 1500 personnes. Avec le dispositif en vigueur, nous ne pourrons accueillir que 2 personnes par m2."
mC : Devez-vous mettre en place des mesures sanitaires particulières ? Quelles sont-elles ?
Jouad Amarouch : "Les locaux ont été entièrement désinfectés et aménagés avec les règles actuelles de distanciation. Nous avons mis en place un affichage des mesures d’hygiène obligatoires, nous avons informé les personnes dont l’accès ne sera pas autorisé pour le moment comme les personnes âgées et fragiles ainsi que les enfants. Nous avons procédé à un fléchage pour le sens de circulation au sein des locaux. Nous avons aussi fermé les sanitaires et les salles d’ablutions. Des masques, du gel hydroalcoolique ainsi que de petits tapis seront mis à disposition des fidèles.
Le dispositif sanitaire est un peu plus complexe pour la Mosquée Al Fath car celle-ci est plus grande que les autres mosquées de Besançon, et certains aménagements ont été nécessaires. Nous avons également fait quelques travaux.
Je mets un point d’honneur à garantir la sécurité et la santé des personnes qui fréquentent la mosquée. Je recommande aux personnes fragiles et vulnérables de rester chez eux pour le moment pour le bien de tous."