La Mortuacienne de Rième, la boisson artisanale de l'été made in Franche-Comté

Publié le 20/06/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Même si ça ne se voit pas beaucoup, l’été approche et quand il fait chaud on a envie de boire, mais pas forcément que de l’eau plate ! Et quoi de plus rafraîchissant que de goûter à l’art « pétillant » de la bulle signé La Mortuacienne.

PUBLI-INFO

Depuis 1921, la maison Rième propose des sirops artisanaux et sa fameuse limonade artisanale, "La Mortuacienne". Elle est peu sucrée, pétillante, délicatement citronnée et rafraîchissante. Aujourd'hui, elle se décline en sept parfums différents… 

Actuellement, pas moins de 5 millions de bouteilles de cette fameuse limonade sont produites par an. Elles sont vendues en Franche-Comté, mais aussi dans le reste de la France et connaît également le succès en Europe, aux États -Unis, au Canada et en Asie où elle est exportée. Pour la petite histoire, La Mortuacienne Originale est très populaire en France tandis que celles au Citron et au Pamplemousse plaisent davantage à l’étranger. 

Comment est fabriquée La Mortuacienne ? 

La recette est secrète ! Toutefois on sait que Rième fabrique un sirop de haute qualité en faisant fondre lentement du sucre cristal. Ensuite, ce sirop est mélangé à de l'eau pure et filtrée selon des proportions très précises. Enfin, le mélange est gazéifié à 11°C pour donner ce côté finement pétillant que petits et grands affectionnent particulièrement. 

La principale source d'inspiration de Rième ? La nature franc-comtoise : ses décors, ses fleurs, ses fruits… C'est cet amour pour la région qui rend la limonade et les sirops uniques et authentiques. Marcel-Alcide Rième a fabriqué sa première limonade nature, dite "traditionnelle". Aujourd'hui, elle se décline en sept parfums : Originale, Citron, Pamplemousse, Orange, Mandarine, Grenade et Cola en bouteille de 1 litre ou de 33 cl. 

Rième en histoire : un savoir-faire transmis de génération en génération 

Au début des années 20, deux amis d'enfance Marcel-Alcide Rième et Adrien Bouhéret se rêvent artisans dans un domaine pour le moins singulier. Alors âgés d'une vingtaine d'années, ils s'imaginent à la tête d'une fabrique de limonades, de sirops et de sodas. Soutenus par leur famille, ambitieux et convaincus de leur capacité à apprendre, ils deviennent en 1921 propriétaires associés de la fabrique artisanale de limonade Rième-Bouhéret à Morteau. Après le départ d'Adrien Bouhéret, c'est Marcel-Alcide qui gèrera seul la limonaderie Rième-Bouhéret. Ce dernier transmettra son savoir-faire et les recettes secrètes à son fils Jean qui dirigera l'entreprise jusque dans les années 70. À la fin de sa carrière, il verra l'arrivée des grands supermarchés qui changeront l'avenir de l'entreprise. En 1981, Didier, le fils de Jean, prend le relai. C'est lui qui modernisera la fabrication de la limonade et du sirop. Puis Benoît, le fils de Didier, reprendra l'entreprise dans les années 2000. C'est à partir de cette période que les sirops et la limonade Rième s'exporteront à travers le monde. Créée par Marcel-Alcide Rième il y a près d’un siècle, la pétillante "Mortuacienne" deviendra l'emblème de la maison Rième.

Et les sirops Rième 

Dans les années 20, les sirops Rième se déclinaient en trois parfums : menthe, citron et grenadine. Aujourd'hui, 38 parfums existent sur le marché et remportent un franc succès grâce à leurs diversités : "les classiques" (fraise, framboise …), "rafraîchissant" (citronnade, menthe bleue …), "les originaux" (sapin, gentiane…) et "les gourmands" (chocolat, caramel…). Ils existent en bouteilles de 1 litre, 50 cl pour la gamme bio et en 25 cl pour les saveurs les plus exotiques. 

Suivez Rième sur Facebook ! 

Envie de cocktails pour l'été ? La page Facebook de l'entreprise Rième vous propose tous ses produits et ses recettes de cocktails (avec et sans alcool) à tester et déguster en famille et entre amis. Et de nombreux cadeaux sont à gagner en participant aux jeux-concours Rième… Restez connectés !

Infos pratiques

Les produits Rième Boissons sont en vente en grande distribution en Franche-Comté. Dans le reste de la France, ils sont représentés sur les étalages des épiceries fines, notamment à Paris. Pour les passionnés, rendez-vous à la Cave Rième à Morteau où vous pourrez retrouver toute la gamme des produits de la marque et compléter ainsi votre collection !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les trésors fromagers du massif jurassien présents au Salon international de l’agriculture 2025

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente au 61e Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 1, stand M137) afin de proposer aux visiteurs une "immersion gourmande et conviviale". 

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %