Mission Gaïa : des chercheurs bisontins ont participé à cette aventure spatiale

Publié le 14/09/2016 - 12:21
Mis à jour le 16/09/2016 - 15:10

Le jeudi 14 septembre 2016, Soyouz, l’ESA et le consortium européen DPAC qui ont mis en place la mission Gaïa vont livrer le 1er catalogue de donnée de ce satellite. Des chercheurs bisontins ont contribué à la récolte de plusieurs milliards d’informations afin de reconstituer notre univers. Gaïa avait pour mission de photographier notre galaxie.

 ©
©

C’est le premier catalogue de données de ce type ! Le satellite Gaïa, lancé le 19 décembre 2013,  avait pour objectif de photographier notre galaxie. Afin de récolter et de trier ses milliards de données, 450 chercheurs dont trois chercheurs bisontins de l’Institut UTINAM et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA Franche-Comté Bourgogne ont réalisé lors d’un travail de plus de 15 ans des logiciels et des simulations pour préparer les outils de traitement et d’analyse de la sonde spatiale, puis à la vérification et au tri des données publiées dans les catalogues.

Des données très précises

Céline Reylé, Annie Robin et Jean-Marc Petit  ont contribué à recenser pas moins d’un milliard d’objets célestes (étoiles, exoplanètes). C’est l’une des premières fois qu’un catalogue de données sera aussi précis sur les distances entre les objets et leurs localisation, atteignant une précision qui pourra aller jusqu’à 7 microsecondes d’arc (soit la taille d’une pièce de 20 centimes vue à la surface de la Lune ; une seconde d’arc équivaut à 1/3600e de degré). Les données de Gaïa devraient permettre aux astronomes de comprendre l’histoire de la voie lactée.

Gaia continuera son parcours en tournant autour du Soleil pendant 5 ou 6 années, soit jusqu’en 2018-2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %