La mirabelle remet le couvert ce dimanche à Amagney : découvrez le programme !

La 19e édition de la Fête de la Mirabelle se tiendra à Amagney le 27 août 2017. L’occasion pour les amoureux de la « prune d’or » de venir s’y délecter tout en profitant des nombreux animations mises à leur disposition, mais aussi pour les organisateurs de sauver un peu plus les vergers de la commune…

©

L'évènement est désormais une tradition pour beaucoup. La Fête de la Mirabelle d'Amagney, qui accueille chaque été 1 000 à 2 000 visiteurs, célèbre ce mois d'août 2017 sa 19e année d'existence. Comme les éditions passées, celle-ci offrira au public, en plus d'un marché standard, de nombreuses animations.

Au programme cette année, un spectacle de fauconnier, des loups hybrides, la fanfare de l'Echo de la Loue, un concert de country par Appalache 25, de nombreux jeux et expositions… Accompagnés par la dorénavant culte vente de mirabelles - en fruits ou en tartes et confitures - par l'association organisatrice de l'évènement, la Mirabelle en Fête.

Une fête pour l'environnement

L'évènement a beau être festif, son objectif final n'en n'est pas moins sérieux. Les bénéfices retirés de la vente par les bénévoles de leurs produits – fruits, pâtisserie, confiture mais aussi buvette et restauration – seront en effet utilisés pour une cause qui tient à cœur aux organisateurs, habitants d'Amagney : la plantation d'arbres fruitiers dans le village.

Monsieur Martinez, bénévole de l'association, explique que "la mairie s'est rendue compte, il y a près de vingt ans, du dépérissement des arbres fruitiers de la commune." Pour y remédier, la Fête de la Mirabelle est née : "les recettes servent à financer la replantation de ces arbres dans Amagney, et notamment les mirabelliers" détaille-t-il.

Dix-neuf ans plus tard, la méthode est toujours employée par ceux qui ont repris l'organisation de l'évènement, les membres de l'association la Mirabelle en Fête. Car les résultats sont là. Selon monsieur Martinez, "trois cents arbres ont vu le jour grâce à cette méthode." Il espère faire grossir ce chiffre grâce à cette dix-neuvième édition. "Le beau temps aiderait, c'est sûr ; mais après presque vingt ans d'expérience, on est préparés à tout, les chapiteaux attendent leur heure !" positive le bénévole.

 Infos +

Plus d'informations sur le site internet.

Quitter la version mobile