Marie-Guite Dufay se réjouit de la visite de la ministre qui vient signer deux accords au siège politique de la région à Besançon vendredi. "Elle vient pour récolter le fruit de notre travail du plan de relance voté en décembre et que nous avons été les premiers à signer..."
Doté d’un montant de 1,25 milliard d’euros supplémentaires, cet accord de relance mobilise des moyens de l’État, de la Région et de l’Europe dans le but de relancer l’économie et l’investissement. "Cette réponse très rapide constitue le premier étage du nouveau contrat de plan État–Région 2021- 2027" indique la région Bourgogne Franche-Comté.
Accueil aujourd’hui à Besançon de @j_gourault pour signer le Contrat de plan Etat–Région 2021-2027 de près de 2,75 milliards d’euros.
Engagement total de la Région BFC dans la relance jusqu’en 2022 et dans la préparation de notre avenir à horizon 2027 pic.twitter.com/XuF7RKMttB
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) February 5, 2021
Nous accueillons @j_gourault à Besançon pour la signature du contrat Etat-Région #BFC 2021-2017 et du contrat #FranceRelance avec @bfc_region et @Prefet21_BFC.
?? A circonstances exceptionnelles, mobilisation exceptionnelle : l'Etat double sa part de financement dans ce #CPER ? pic.twitter.com/Xb5TJZDwTX
— Barbara Bessot Ballot (@B_BessotBallot) February 5, 2021
"Un CPER offre des perspectives structurantes pour l'avenir, des contributions pour l'innovation et la recherche, la transition écologique…"Marie-Guite Dufay
Le CPER vise trois objectifs majeurs : la ré-industrialisation du territoire, la lutte contre la désertification rurale et contre les inégalités territoriales et la neutralité carbone. Financé à parité entre l’Etat et la Région, ce CPER 2021-2027 dit tenir compte des conséquences majeures de la pandémie.
Le CPER 2021-2027 cible 10 thématiques :
- ESRI (enseignement supérieur, recherche et innovation) ;
- cohésion territoriale ;
- transition écologique et énergétique ;
- numérique ;
- emploi-formation ;
- ESS (économie sociale et solidaire) ;
- mobilité multimodale ;
- culture-patrimoine ;
- sport ;
- égalité femme- homme.
L’individualisation des opérations de ce CPER, territoire par territoire, se déroulera après le renouvellement de l’assemblée régionale, soit au second semestre 2021 si les dates de report des élections régionales sont maintenues à juin prochain.