La ministre de la Santé se rendra dans un premier temps à Quingey dans la matinée afin d’inaugurer une nouvelle maison de santé. L’après-midi, elle se déplacera ensuite au CHRU de Besançon pour inaugurer l'hôpital de jour "santé des femmes". Enfin, elle visitera l'Etablissement français du sang de Besançon.
Ces différents temps devraient permettre notamment à la ministre "d'échanger avec les professionnels sur les différentes initiatives mises en place pour faciliter l'accès aux soins des citoyens dans tous les territoires" détaille la préfecture du Doubs.
Un échange auquel le syndicat SUD Santé Sociaux -CHU a d’ores et déjà prévenu qu’il ne prendrait pas part, refusant de croiser la ministre : "SUD Santé Sociaux du CHU ne participera pas à cette mascarade de dialogue social, non pas que nous n’ayons rien à vous dire, mais parce que nous n’attendons rien de vous, ni de votre gouvernement", nous précise le syndicat qui dénonce les mesures annoncées dans le PLFSS 2025. Pour lui, ces dernières, ne feront "qu’augmenter les inégalités devant la santé", notamment avec la "suppression de lits, de services, de maternités, d’hôpitaux ou encore l’allongement de l’attente aux urgences" et des "complémentaires qui vont exploser".
Lors de son déplacement, la ministre évoquera les engagements du gouvernement pour faciliter les parcours de soins, à la fois en zone rurale, comme à Quingey, et en zone urbaine, comme à Besançon. Enfin, la ministre "s'exprimera sur plusieurs priorités en matière de santé publique : la santé des femmes et la sensibilisation des populations au don du sang" conclut la préfecture.