30 places supplémentaires pour les sans-abris à "la mère et l'enfant"

Publié le 06/11/2012 - 18:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:35

L’ancienne maternité de Besançon, vide depuis un mois après le transfert de l’hôpital St-Jacques vers Minjoz, va être utilisée pour abriter des familles sans-abris. Huit familles avec hui enfants et cinq nourrissons sont les premiers à profiter de cette nouvelle structure d’accueil ouverte pour l’hiver.

 ©
©

hébergement d’urgence

Une trentaine de personnes en grande précarité et des demandeurs d'asile, dont près de la moitié d'enfants et de nourrissons, sont accueillies dès ce  mardi soir dans les locaux de  l'ancienne maternité qui sera ouverte jusqu'au 31 mars 2013, de 20 heures à 8 heures, a  indiqué Christian Decharrière, le préfet du Doubs. Trois repas journaliers seront assurés pour ces familles au centre d'accueil la Boutique Jeanne-Antide. L'ouverture de l'ancienne maternité intervient pour faire face à l'arrivée "de plus en plus de familles de demandeurs d'asile à Besançon", a indiqué le préfet lors de la visite de l'abri de nuit mardi.

De plus en plus de demandeurs d'asile à Besançon

Sur une année le nombre de ces familles venues en majorité des Balkans a augmenté de  plus de 90 %, "le dispositif d'accueil était saturé", a expliqué le préfet.

"Elles étaient souvent logées dans des abris où résident des hommes seuls et des marginaux, ce n'était pas la place de mères avec des enfants. C'est important de pouvoir mettre à l'abri les mamans et leurs enfants dans de bonnes conditions", a déclaré le président de l'Association départementale du Doubs de sauvegarde de l'enfant à l'adulte  (ADDSEA) qui gère le nouvel hébergement. 

Ce dispositif financé par l'État à hauteur de 140.000 euros "a été rendu possible  grâce à la mise à disposition de bâtiments publics conformément à la circulaire du 23  octobre 2012".

Les locaux prêtés par le CHU de Besançon 

Les locaux ont été prêtés par le centre hospitalier régional universitaire de Besançon. Pour Marie-Noëlle Schoeller, première adjointe au maire de Besançon"L'avantage des places d'hébergement de la maternité est qu'elles sont adaptées aux familles, qui peuvent être réunies dans une même pièce".

 Fin octobre, la ministre du Logement Cécile Duflot avait indiqué avoir "lancé un  appel à tous (ses) collègues pour que tous les biens de l'État vacants aujourd'hui  puissent être mis à disposition", citant à cet égard des "anciens bâtiments de bureaux,  anciennes casernes, hôpitaux qui ne servent pas".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %