30 places supplémentaires pour les sans-abris à "la mère et l'enfant"

Publié le 06/11/2012 - 18:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:35

L’ancienne maternité de Besançon, vide depuis un mois après le transfert de l’hôpital St-Jacques vers Minjoz, va être utilisée pour abriter des familles sans-abris. Huit familles avec hui enfants et cinq nourrissons sont les premiers à profiter de cette nouvelle structure d’accueil ouverte pour l’hiver.

 ©
©

hébergement d’urgence

Une trentaine de personnes en grande précarité et des demandeurs d'asile, dont près de la moitié d'enfants et de nourrissons, sont accueillies dès ce  mardi soir dans les locaux de  l'ancienne maternité qui sera ouverte jusqu'au 31 mars 2013, de 20 heures à 8 heures, a  indiqué Christian Decharrière, le préfet du Doubs. Trois repas journaliers seront assurés pour ces familles au centre d'accueil la Boutique Jeanne-Antide. L'ouverture de l'ancienne maternité intervient pour faire face à l'arrivée "de plus en plus de familles de demandeurs d'asile à Besançon", a indiqué le préfet lors de la visite de l'abri de nuit mardi.

De plus en plus de demandeurs d'asile à Besançon

Sur une année le nombre de ces familles venues en majorité des Balkans a augmenté de  plus de 90 %, "le dispositif d'accueil était saturé", a expliqué le préfet.

"Elles étaient souvent logées dans des abris où résident des hommes seuls et des marginaux, ce n'était pas la place de mères avec des enfants. C'est important de pouvoir mettre à l'abri les mamans et leurs enfants dans de bonnes conditions", a déclaré le président de l'Association départementale du Doubs de sauvegarde de l'enfant à l'adulte  (ADDSEA) qui gère le nouvel hébergement. 

Ce dispositif financé par l'État à hauteur de 140.000 euros "a été rendu possible  grâce à la mise à disposition de bâtiments publics conformément à la circulaire du 23  octobre 2012".

Les locaux prêtés par le CHU de Besançon 

Les locaux ont été prêtés par le centre hospitalier régional universitaire de Besançon. Pour Marie-Noëlle Schoeller, première adjointe au maire de Besançon"L'avantage des places d'hébergement de la maternité est qu'elles sont adaptées aux familles, qui peuvent être réunies dans une même pièce".

 Fin octobre, la ministre du Logement Cécile Duflot avait indiqué avoir "lancé un  appel à tous (ses) collègues pour que tous les biens de l'État vacants aujourd'hui  puissent être mis à disposition", citant à cet égard des "anciens bâtiments de bureaux,  anciennes casernes, hôpitaux qui ne servent pas".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.43
ciel dégagé
le 28/03 à 03h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %