Que trouve-t-on dans la maison Victor Hugo de Besançon ?

Publié le 30/08/2013 - 17:28
Mis à jour le 13/09/2013 - 14:53

Inaugurée officiellement le vendredi 13 septembre 2013, après plusieurs mois de travaux, la Maison natale de Victor Hugo à Besançon ouvrira ses portes au public le lendemain, samedi 14 septembre. Pensez à vous inscrire si vous voulez être dans les premiers à la visiter, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Installé dans la maison natale de l’écrivain, 140 Grande-Rue à Besançon, cet espace d’exposition se veut accessible à tous, pédagogique et attractif. Aussi, "seuls quelques objets ont été choisis pour leur force d’évocation. La scénographie novatrice exploite les nouvelles technologies afin de susciter l’émotion et de donner vie aux mots, aux textes et aux objets", indique la Ville de Besançon, qui ajoute "toujours en lien avec l’actualité, la maison natale donne un espace de parole à des partenaires dont l’engagement local, national ou international reconnu est un prolongement des combats humanistes de Victor Hugo : - Reporters sans Frontières pour la liberté d’expression, - ATD Quart Monde pour la lutte contre la misère, - UNICEF pour les droits de l’enfant, - Amnesty International pour la liberté des peuples.

Concrètement, qu’y verra-t-on ?

La maison proposera trois espaces à vocations différentes :

  • Au rez-de-chaussée : Hugo Bisontin ?

Là seront évoqués des hommages rendus par les Bisontins à l’auteur, mais aussi les liens tissés avec sa ville natale, dans laquelle il n’est pourtant jamais revenu. Au-delà de Victor Hugo, cet espace offre aussi l’occasion de souligner le riche passé littéraire de la ville, notamment au XIXe siècle.

On pourra aussi découvrir le mobilier de l’ancienne pharmacie Maire du XVIIIe siècle qui s’y trouvait au moment la naissance de Victor Hugo, puis avait été déplacée au Palais Lascaris à Nice.

  • Au premier étage : exposition permante "l’homme engagé"

Une exposition entièrement consacrée aux combats de l’écrivain, autour de quatre thématiques : liberté d’expression ; misère-égalité-justice ; enfance-éducation ; liberté des peuples-République.

"Chaque combat mené par Hugo est situé dans son contexte par des visuels, des extraits de film, des extraits de discours disponibles dans l’audioguide. Chaque combat trouve ensuite son pendant contemporain grâce aux partenaires de l’exposition engagés sur le terrain et au moyen des nouvelles technologies", indique la Ville.

  • Dans la cave voûtée : la salle Gavroche, espace pour l’action culturelle

Pouvant accueillir jusqu’à 65 personnes, ce lieu polyvalent dédié à l’événementiel est équipé pour les projections, conférences, expositions temporaires, lectures et petites mises en scène théâtrales ou musicales. 

Pour visiter dès l’ouverture à l’occasion des Journées du patrimoine 

Des visites commentées gratuites de la Maison Victor Hugo sont organisées samedi 14 et dimanche 15 septembre2013 à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h. (se présenter 10 minutes avant).

Mais pour y participer, il faut au préalable s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Besançon au 03.81.80.92. 55 à partir du lundi 2 septembre. Ne tardez pas car les visites sont limitées à 20 personnes et elles risquent d’intéresser beaucoup de Bisontins et autres Francs-Comtois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0
légères chutes de neige
le 22/11 à 15h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %