La lutte contre l'ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 25/06/2024 - 14:00
Mis à jour le 27/06/2024 - 17:33

Des actions sont conduites à différentes échelles (agricoles, communales, départementales…) pour faire reculer l’ambroisie, une plante invasive et allergisante.

Pourquoi lutter contre l'ambroisie ?

''L’ambroisie est une plante annuelle envahissante, dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation.''

Répartition de l’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté

Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre région. Elle se propage essentiellement du fait des activités humaines : chantiers, déplacements de terre et de matériaux... Elle se trouve principalement sur le bord des routes et des parcelles agricoles.

©

Comment lutter contre l'ambroisie ?

Le nombre de personnes sensibles augmente en fonction de l'importance de l'exposition. ''L’objectif de la lutte est donc de réduire l’exposition aux pollens, par l’élimination de la plante et par la prévention de la dissémination de graines''.

©

La chrysomèle de l'ambroisie, remède miracle ?

Ophraella communa, la chrysomèle de l’ambroisie est un insecte qui se nourrit des feuilles d’ambroisie à feuilles d’armoise, pouvant parfois entraîner la mort de la plante. Cet insecte constitue un agent biologique à fort potentiel dans la lutte contre la plante. Toutefois, la chrysomèle consomme d'autres espèces végétales comme le tournesol ou le topinambour.

Dans le Nord de l'Italie, la présence de l'insecte a permis une réduction des émissions de pollen estimée à 80% ! La présence de chrysomèle a été signalée plusieurs fois durant l'été 2023 dans la région lyonnaise. Une découverte qui pourrait bien représenter un tournant dans la lutte contre ces plantes au pollen allergisant.

Infos +

Les modes de signalement de la présence d'ambroisie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance jaune ce mardi après-midi

Météo France a placé l’ensemble de la région Franche-Comté et la Saône-et-Loire en vigilance jaune orages pour ce mardi 25 juin 2024 à compter de 14h et jusqu’à minuit. Le risque d’orage ne devrait toutefois pas réussir à éteindre la flamme olympique qui passera par le département du Doubs ce jour même. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.72
légère pluie
le 01/07 à 21h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %