La lutte contre l'ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 25/06/2024 - 14:00
Mis à jour le 27/06/2024 - 17:33

Des actions sont conduites à différentes échelles (agricoles, communales, départementales…) pour faire reculer l’ambroisie, une plante invasive et allergisante.

Pourquoi lutter contre l'ambroisie ?

''L’ambroisie est une plante annuelle envahissante, dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation.''

Répartition de l’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté

Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre région. Elle se propage essentiellement du fait des activités humaines : chantiers, déplacements de terre et de matériaux... Elle se trouve principalement sur le bord des routes et des parcelles agricoles.

©

Comment lutter contre l'ambroisie ?

Le nombre de personnes sensibles augmente en fonction de l'importance de l'exposition. ''L’objectif de la lutte est donc de réduire l’exposition aux pollens, par l’élimination de la plante et par la prévention de la dissémination de graines''.

©

La chrysomèle de l'ambroisie, remède miracle ?

Ophraella communa, la chrysomèle de l’ambroisie est un insecte qui se nourrit des feuilles d’ambroisie à feuilles d’armoise, pouvant parfois entraîner la mort de la plante. Cet insecte constitue un agent biologique à fort potentiel dans la lutte contre la plante. Toutefois, la chrysomèle consomme d'autres espèces végétales comme le tournesol ou le topinambour.

Dans le Nord de l'Italie, la présence de l'insecte a permis une réduction des émissions de pollen estimée à 80% ! La présence de chrysomèle a été signalée plusieurs fois durant l'été 2023 dans la région lyonnaise. Une découverte qui pourrait bien représenter un tournant dans la lutte contre ces plantes au pollen allergisant.

Infos +

Les modes de signalement de la présence d'ambroisie

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %