Cette grande opération de sauvetage ne peut prendre vie sans l'aide de la population locale. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement.
Les volontaires auront une fois encore pour objectif d’aider la LPO à sauver grenouilles, tritons, salamandres et crapauds "qui vivent à côté de chez vous, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage" précise l’association.
Chaque bénévole pourra donner "une heure, une journée ou plus" pour aider les amphibiens à rejoindre leurs zones de reproduction sans écrasement. Pour cela, chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux installés en bord de route, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent.
Quelles sont les communes identifiées pour la mise en place d'un dispositif de sauvetage en 2025 ?
En 2025, la LPO et ses partenaires souhaitent déployer des dispositifs de sauvetage de janvier à mai sur 8 huit communes : Saules (nouveau !), Vorges-les-Pins, Mathay, Villers-le-Lac, Le Bélieu, et Verrières-du-Grosbois dans le Doubs, Eloie (90) et Denezières (39).
- Saules (25) - du 25 janvier au 29 mars 2025 - Ce nouveau dispositif ne prendra vie que si nous recensons assez de bénévoles motivés pour assurer les passages quotidiens.
- Eloie (90) - du 1er février au 5 avril 2025
- Verrières-du-Grosbois (25) - du 1er février au 12 avril 2025
- Mathay (25) - du 8 février au 12 avril 2025
- Vorges-les-Pins (25) - du 1er mars au 12 avril 2025 puis à l'automne du 13 septembre au 15 novembre.
- Le Bélieu (25) - du 8 mars au 10 mai 2025
- Villers-le-Lac (25) - du 12 mars au 14 mai 2025
Pour les mettre en place ces dispositifs, la LPO doit arriver à mobiliser au minimum 20 volontaires par site. Ces actions sont ouvertes à tous, connaisseurs ou non, et de tous âges (les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal).
Infos +
- Préinscription et plus de renseignements via le site : bit.ly/benevolat-amphibiens