La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Publié le 12/12/2022 - 11:53
Mis à jour le 15/12/2022 - 09:51

La Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite le grand public à sauver les grenouilles, tritons, salamandres et crapauds qui vivent à côté de chez lui, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage.

Chaque année en France, 25 à 50 millions d'amphibiens meurent écrasés sur les routes lors de leur migration. En Franche-Comté, la LPO BFC et ses partenaires ont choisi d’agir. En 2022, grâce à la mise en place de cinq dispositifs de sauvetage routier animés par des bénévoles, 7.600 amphibiens ont pu être sauvés en Franche-Comté. 

Pour 2023, l'association souhaite développer ses actions en créant trois nouveaux dispositifs dans trois nouvelles communes : Eloie (90), Verrières du Grosbois (25) et Denezières (39).

Des filets en bord de route pour éviter les risque d'écrasement

Pour cela, l’association locale lance un grand appel à volontaires jusqu'à fin décembre. Entièrement basées sur une dynamique bénévole, ces actions ne peuvent exister sans l’aide de la population locale. Elles consistent notamment à installer des filets en bord de route sur un secteur identifié. Chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent. L’objectif étant d’aider ces animaux à rejoindre leurs zones de reproduction sereinement et sans risque d'écrasement.

L'expérience est ouverte à tous, connaisseurs ou non et de tous âges. Les personnes intéressées doivent se pré-inscrire sur le site de la LPO

Les communes concernées au dispositif : 

  • Eloie (90)
  • Verrières du Grosbois (25)
  • Denezières (39)
  • Mathay (25)
  • Vorges-les-Pins (25)
  • Villers-le-Lac (25)
  • Le Bélieu (25)
  • Sornay (70)

Infos + 

  • Dès qu’il y aura assez de pré-inscrits, des réunions seront organisées avec les volontaires pour présenter les dispositifs et le planning associé.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %