La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Publié le 03/09/2024 - 16:57
Mis à jour le 03/09/2024 - 17:50

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Cet éco-chantier vise à favoriser la présence d’amphibiens tels que le triton palmé, le triton alpestre, la grenouille agile ou encore la salamandre tachetée.

En Franche-Comté, une espèce d'amphibiens sur trois est menacée d'extinction et au moins la moitié des espèces est en déclin. Pour la LPO, il est donc "urgent d'agir !"

Comment ? En rapportant de la lumière sur ce milieu, en le débarrassant des végétaux et bois morts qui l’envahissent, ainsi qu'en retirant une partie du fond de la mare si cela s’avère nécessaire. 

"Rien de compliqué techniquement"assure la LPO, mais "une journée qui demandera de l'huile de coude" et qui nécessitera donc l’aide de bénévoles en forme physiquement. Les enfants sont eux aussi acceptés à partir de 10 ans avec un adulte référent. 

Infos +

© LPO BFC

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %