La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Publié le 15/09/2024 - 17:58
Mis à jour le 03/10/2024 - 17:20

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Postées sur les toits, les lampadaires, les grands cèdres ou encore en nombre dans les champs, les cigognes s’observent dans le ciel ou sur leurs dortoirs et spots de nourrissage, le matin ou le soir. 

En France, la migration postnuptiale (après la reproduction) débute à la fin du mois de juillet et se prolonge jusqu'au début du mois d’octobre précise la LPO qui ajoute que le passage est assez étalé avec des pics identifiés entre le 15 août et le 15 septembre. La bonne dynamique démographique de l'espèce implique des passages plus importants dans les principales voies migratoires, dont notre territoire fait partie. Les cigognes rejoignent ainsi l'Afrique sub-saharienne, l'Afrique du Nord, l'Espagne, voire même à présent, le sud de la France pour leur hivernage.

En 2021, 417 couples nicheurs ont été recensés en Bourgogne-Franche-Comté et l’enquête européenne réalisée au printemps 2024 va pouvoir actualiser les chiffres.

En cas d’observation de passage de cigognes, l’association invite à rejoindre le réseau d’observateurs de la LPO Bourgogne-Franche-Comté en signalant les groupes tout en restant à bonne distance des individus afin de ne pas les déranger. La phase de migration "représente des centaines voire milliers de kilomètres à parcourir pour les cigognes blanches". Chaque envol non utile "implique une dépense énergétique importante" insiste la LPO, "priorité donc à la tranquillité !" rappelle-t-elle. 

Pour partager des témoignages spontanés d'observation, la démarche est simple. Il suffit, au choix, de :

  • saisir directement les observations sur le site faune-bfc.org. Chacun y recense ses observations d'animaux après une rapide inscription.
  • utiliser l'application mobile "NaturaList" (Google Play & App Store), avec la possibilité d'enregistrer vos données en direct depuis votre poste d'observation grâce la fonction géolocalisation, notifier vos observations via la messagerie de nos réseaux sociaux: Facebook LPO et Instagram @lpo_bfc 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %