La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Publié le 11/03/2025 - 16:42
Mis à jour le 11/03/2025 - 14:53

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

 © DR
© DR

L’exposition sera d’abord installée à l’hôtel de ville de Besançon du 20 au 22 mars, puis à la maison de quartier de la Grette-Butte du 24 mars au 3 avril. Elle propose une approche scientifique, historique et sociologique des processus menant aux préjugés et à la discrimination. Accessible aux classes dès le CM2 sur inscription, elle sera également ouverte au grand public. L’inauguration officielle aura lieu le jeudi 20 mars à 16h à l’hôtel de ville, en présence de la maire de Besançon et de Carole Reynaud-Paligot, commissaire de l’exposition.

Après son passage à Besançon, l’exposition circulera dans plusieurs communes du Doubs afin de toucher un large public jusqu’en mars 2027.

Une conférence-spectacle pour décrypter les discours de haine

En complément de l’exposition, une conférence gesticulée et théâtralisée de Gérard Noiriel et Martine Derrier sera proposée le mercredi 19 mars à 20h30 au théâtre de l’Espace, place de l’Europe, à Besançon. Cette intervention vise à analyser la rhétorique des discours de haine et des théories complotistes en dévoilant les stratégies utilisées par les "entrepreneurs d’identité" pour manipuler l’opinion publique. L’objectif est de donner aux citoyens des outils pour exercer leur esprit critique et mieux résister à ces discours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21
nuageux
le 12/04 à 15h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
46 %