La Licra inquiète sur la présence du rappeur Médine à Besançon

Le rappeur doit se produire à Besançon le 28 novembre 2024 au théâtre Ledoux. La Licra, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, tient à alerte sur cette venue.

© Élodie R.

"La Ville de Besançon n’a - pour l’heure - pas jugé utile de ne pas laisser se produire le rappeur dit Medine sur la scène du théâtre municipal.  Les Maires de Strasbourg et Bordeaux, étiquetés EELV et leurs alliés de gauche (PS-PC) ont pourtant pris position sans ambiguïté en décidant dans le cadre d'une université d'été au Havre le 24 août dernier de ne pas se commettre avec lui", explique l’organisation.

Et d’ajouter : "En effet, il faut avoir la mémoire courte - ou volontairement oublieuse - pour faire mine de ne rien savoir des propos insultants, clairement qualifiés par beaucoup, y compris à gauche, de racistes, antisémites voire négationnistes, sous prétexte de défense de telle ou telle cause, propos diffusés par un individu qu’il est absolument impossible, à l'instar du sinistre Dieudonné, de considérer comme porteur d'une simple parole artistique".

La Licra de Besançon appelle donc la maire à "la plus grande vigilance" et exprime "son inquiétude" quant à ce type de programmation dans un lieu culturel municipal qui "doit rester à l'abri de tout appel direct ou indirect à la haine ou à la discrimination raciale". 

Quitter la version mobile