La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

© Absolute Drone

"Ses banquettes moelleuses invitent à se prélasser en admirant le paysage, bien protégé de l’ardeur du soleil par le toit souple : à bord de Confluence, on cultive un art de vivre où dominent calme et volupté. Douze passagers peuvent prendre place sur le nouveau bateau amarré à la capitainerie de Verdun-sur-le-Doubs, avant de lever l’ancre vers des aventures fluviales très tranquilles", explique la mission tourisme du Département de Saône & Loire.

Au programme : exploration des berges de la Saône et du Doubs commentée par le capitaine, avec en plus la possibilité de privatiser l’embarcation le temps d’une escapade entre amis ou en famille. La capitainerie toute proche régale les marins d’eau douce de ses glaces, gaufres et planches de charcuterie locale.  Et pour ceux qui voudraient varier les plaisirs, un petit tour en rosalie ou en canoé-kayak biplace permet de découvrir les environs autrement.

La Route71 au fil de l’eau

Plus de 300 kilomètres de voies navigables et une belle variété d’embarcations et de formules invitent à parcourir la Saône-et-Loire au rythme de ses rivières et canaux. Escapade de quelques heures à bord d’un bateau promenade collectif ou aventure en autonomie sur un bateau sans permis : la tranquillité du canal du Centre, des flots de la Seille ou de la Saône se savoure en famille. Les plus audacieux prennent la barre d’un bateau habitable dont ils deviennent capitaine, explorant à leur rythme Digoin, ville marinière, en passant par les charmants ports de Montceau-les-Mines et Chagny. Il fait bon mettre pied à terre pour se promener à Louhans, emblématique ville des volailles de Bresse, ou bien pour pédaler sur les voies vertes et véloroutes de la campagne environnante.

Les croisières organisées au sein de paquebots fluviaux croisent jusqu’à la Bourgogne, offrant des voyages inoubliables et de belles escales à Mâcon et Chalon-sur-Saône. Pour un ressourcement total et une parenthèse hors du temps, l’aventure fluviale en Saône-et-Loire dévoile la Bourgogne du Sud sous un angle inédit.

(Source Mission Tourisme du Département de Saône & Loire)

Quitter la version mobile