Suite à la publication à 12h00, ce vendredi 8 avril 2016, de l’exhortation apostolique (message officiel du pape), Amoris Laeticia, traduisez Joie de l’Amour, de nombreux hommes d’Église ont réagit. Ce texte conclut les deux synodes de la famille qui ont réunis les pères épiscopaux pendant plus de deux semaines à Rome sur le rôle et l’adaptation de l’Église aux mutations de la famille.
Des décisions étaient attendues par les fidèles, notamment sur la question de la communion pour les divorcés remariés. Dans les lignes de cet écrit de 300 pages, on retrouve l’amour, la miséricorde et la volonté de donner une plus grande liberté aux évêques.Dans Amoris Laeticia, le pape préconise une écoute attentive de la part des représentants de l’Église envers leurs paroissiens.
Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon confirme "l’importance de ce texte". Selon lui, "il faut prendre le temps de lire, et relire cette exhortation apostolique". Il préconise une "lecture minutieuse de ce texte afin de s’imprégner des propos du pape".