La grippe aviaire est "sous contrôle" selon Stéphane Le Foll

Publié le 22/12/2015 - 11:20
Mis à jour le 22/12/2015 - 11:20

La grippe aviaire est « sous contrôle » et les Français n’ont aucune inquiétude à avoir sur ce virus qui ne se transmet pas à l’homme« , a assuré ce mardi 22 décembre 2015, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, alors que 53 foyers ont été identifiés au total dans le Sud-Ouest.

 ©
©

Pas d'inquiétudes

"Les Français n'ont absolument pas à être inquiets et peuvent consommer ce qu'ils aiment et tout ce qui concerne les volailles", a souligné le ministre interrogé sur RMC/BFM TV. "C'est un virus qui se transmet lorsque les volailles sont en liberté et qui ne se transmet pas du tout lorsqu'on en mange de la viande", a-t-il expliqué.

Stéphane Le Foll a rappelé qu'un rapport de l'Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) a été rendu public mi-décembre "pour que les choses soient transparentes".

Aucun cas de transmission à l'homme

Dans cet avis, l'Anses avait confirmé que la grippe aviaire "n'était pas transmissible à l'homme après l'analyse de l'une des souches du virus H5N1, découverte sur la première exploitation touchée". L'Anses continue son travail pour deux autres souches H5N2 et H5N9 découvertes dans certains élevages.

53 cas détectés

Depuis la confirmation d'un cas de grippe aviaire en Dordogne fin novembre 2015, le premier en France depuis 2007, on dénombre 53 foyers du virus dans six départements. 19 foyers de ce virus hautement pathogène ont été repérés dans les Landes, 12 en Dordogne, 10 dans les Pyrénées-Atlantiques, 9 dans le Gers, 2 dans les Hautes-Pyrénées et 1 en Haute-Vienne.

"C'est sous contrôle des services sanitaires", a souligné Stéphane Le Foll, expliquant qu'une zone de protection a été étendue sur huit départements, "avec des mesures de bio-sécurité pour éviter la diffusion de ce virus dit d'influenza aviaire". Selon le protocole habituel, les canards ou volailles des élevages contaminés doivent faire l'objet d'un abattage total, et les bâtiments être nettoyés et désinfectés.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %